Vous n’êtes pas sans savoir que la balle doit être jouée depuis l'aire du départ désignée ou d'un tapis en la plaçant sur un tee (règle 9.a). Mais le TEE, c’est quoi ? D’après sa définition, c’est un objet artificiel conçu pour surélever la balle au-dessus du sol. La surélévation minimum est de 5mm. Oui, mais là, on n’est pas plus avancé ! Après maintes discussions, le CPPF m’a confié une mission de recherche sur les différentes «races» de TEE. Voici une première synthèse du résultat de cette recherche, au combien ardue.

Le TEE-Catalan
A tout seigneur, tout honneur ; spécialement développé en Catalogne, c’est un magnifique objet manufacturé taillé à l’aulne des règles.
Certains, honte à eux, le percent d’un trou pour y passer une corde reliée à une sardine qu’ils plantent dans le sol pour le conserver après l’impact (cet esprit d’économie confirme t’il bien l’origine écossaise de notre sport ?)

Le TEE-Chou
Nous avons tous une fille, une épouse, une compagne qui utilise cet objet capillaire pour améliorer significativement sa flamboyante chevelure. Glissons-nous subrepticement dans la salle de bain familiale, et n’hésitons pas à faire un stock de chouchous, sans oublier d’accuser le chat : « ce voleur qui joue toujours avec tes chouchous, ma chérie ! ».

Le TEE-Vernal
Triptyque jubilatoire de nos parcours boueux ou de nos entrainements hivernaux. En trois couleurs, en trois hauteurs, c’est un compagnon fidèle.
On le trouve dans toutes les bonnes maisons de vente d’articles plus ou moins sportifs.

Le TEE-Plombier
Qui c’est ? C’est le joint du robinet (et pas le plombier de Fernand). En carton, en caoutchouc ou tout autre matière, c’est le pendant bricoleur du tee-catalan. Même utilisation mais moins « smart ».

Le TEE-Tas
Pour ceux qui n’ont pas peur de se salir les mains : le tas de sable ou de terre (de boue !) modelé en forme conique ou pyramidale qui permet de joindre à l’utile, la joie de la création artistique !

Le TEE-Pro
Installé d’office sur l’aire de départ, en droitier et parfois aussi en gaucher, il est beau, il est blanc mais jamais à la bonne hauteur ! Au moins une bonne excuse pour ce coup foiré alors que l’on ne le rate jamais…
Mais tout cela n’est qu’un aperçu ; le TEE a mille formes, mille vies. A vous de créer votre TEE. Si vous utilisez un TEE différent : n’hésitez pas, une photo à contact@pitchandputt.fr et nous le présenterons sur le site.
Patrick Albert