Hivernales Pitch and Putt 2016/2017 Deux-Sèvres/Vienne : 3e étape au golf du Haut-Poitou

Ce samedi se tenaient les 21e et 22e tours des Hivernales Pitch and Putt des Deux-Sèvres/Vienne. Vous fûtes 28 futés en ce 28 janvier à exercer leurs 3 clubs favoris malgré les cassandres qui annonçaient la pluie et des greens encore gelés après cet épisode de froid assez exceptionnel. Rien du tout ! Pas une goutte d’eau et des greens très opérationnels pour une partie de Pitch&Putt (jusqu’ici, le gel avait interdit toute approche directe au drapeau).  Merci donc au comité d’organisation du Haut-Poitou (dirigeants, équipe terrain, délégués de l’association) pour avoir maintenu cette épreuve d’un championnat qui fait fi du mauvais temps, qui attire même le soleil et réjouit toujours ses participants. On peut dire ici que les absents ont vraiment torts car tous ceux qui l’ont essayé reviennent aux rencontres suivantes de Pitch and Putt …
Ci-contre, une vue panoramique depuis le green du 3 : ciel bleu et température douce sur fond de lac encore pris par la glace.

 

Du côté de la participation et de la technique de jeu…
A ce jour 36 membres du Haut-Poitou ont participé à une étape des Hivernales 2016/2017. C’est un très bon début. Les 28 joueurs de samedi (dont 7 visiteurs) ne constituent pas un record d’affluence. Mais le nombre d’inscrits du club progresse avec 21 engagés dont seulement 2 dames et 2 jeunes de moins de 16 ans. Là, c’est clairement insuffisant : le P&P est par définition un jeu pour toutes et tous, du débutant à l’expert, du plus jeune au plus expérimenté... Cette formule en stroke-play (2 tours de 18 trous ou 1 tour au choix, chaque tour durant environ 2h15 pour 3 joueurs par départ) est aussi amusante qu’intense au plan de la concentration et du rythme : elle permet d’entraîner son petit jeu tout en se situant dans un classement général, Dames et Jeunes… Nos joueuses et nos  jeunes de l’école de golf peuvent assurément briguer les premières places du palmarès régional (voir tableau publié par le club) et national en commençant par bien figurer dans la finale régionale qui se tiendra à Bressuire le samedi 22 avril prochain. Rappelons que les règles du P&P sont identiques à celles du golf (à quelques simplifications près qui permettent d’ailleurs de réviser ses connaissances…). Le tee obligatoire au départ est un petit support textile de 5 mm sur tapis ou un tee planté bas sur les départs en herbe : c’est une aide en effet (le lie de balle est constant et autorise une variation de coups), mais en aucun cas ce tee contrarie la technique classique du wedging qui privilégie une attaque directe et descendante sur la balle. Chacun apprend très vite à s’adapter et pour optimiser la maîtrise de cette mise en jeu particulière avec un sand wedge, un pitch ou un fer9, je vous conseille de consulter les pros du club, Martin et Xavier, qui sauront vous donner les bonnes recommandations, quel que soit votre niveau golfique.

 

Du côté des résultats
Pas de trou en 1 durant cette édition, mais de bons scores à signaler : Laurent Duffourc (Petit Chêne) termine les 2 tours avec un total de 5 coups sous le par (52 et 51 en brut), preuve qu’il est possible d’apprivoiser les pièges du parcours avec une tactique adaptée. Les scores seront certainement bien plus bas quand les greens pourront être tondus pour une meilleure lecture des lignes et un putting plus précis.

 

Christophe Léger réussit la 2e performance du jour avec 55 l’après-midi, suivi de près par Olivier Robuchon (56 le matin). Après seulement 4 tours, Christophe occupe déjà la 13e place du classement général Deux-Sèvres/Vienne et il semble avoir une bonne marge de progression. Il devance Jean-Claude Carlier (22e) et Jean-Luc Fervault (23e). Olivier Robuchon ne tardera à s’installer dans les 15 meilleurs après les prochaines étapes. A noter également les bons scores (58) de 2 visiteurs : Jean-François Châtillon (Petit-Chêne) pour sa première participation et Patrick Boisgard (Mignaloux).

 

Chez les dames, il faudrait s’il vous plaît, un peu hâter le pas… Il n’y a pas assez de concurrentes, nous le disions plus haut. Alors profitons-en pour saluer Marie-Claire Bourcerie qui en est déjà à sa 2e participation (scores en progrès) et l’arrivée de Martine Arlot qui dit avoir beaucoup aimé cette première fois. Le Comité Pitch and Putt France va lui décerner un prix spécial : le hasard a voulu qu’elle soit la 2 000e adhérente du CPPF ! Bravo Martine, ton numéro à vie est le FR002000, nous verrons la prochaine fois (le 18 février au Haut-Poitou) quelle est ta récompense… Et nous t’incitons à inviter toutes tes copines de jeu à s’inscrire pour l’occasion !

 

Chez les jeunes, Paul Guiderdoni (65) devance Johan Daunit (68). Nous savons qu’ils peuvent faire beaucoup mieux et les encourageons à poursuivre jusqu’à la finale régionale. Et nous leur recommandons de faire venir leurs camarades : la participation est gratuite pour les jeunes de – de 16 ans.

 

Le scoop du Week-End
Preuve que le P&P est récréatif et créatif, le sac unique au monde (voir photos ci-contre) inventé et mis au point par un passionné du jeu et très bon bricoleur : Michel Gatineau, joueur au Petit-Chêne, a baptisé son œuvre « la Birdie-Box » ! Réalisée en carton pour la légèreté, imperméabilisée et tapissée d’illustrations à la gloire du P&P, il s’agit d’une sorte de mallette à malices en forme de P. La boucle du P devient une anse permettant le transport facile à l’épaule ; le pied carré équipé de balles de golf pour la stabilisation, permet de poser le bagage incliné au sec entre deux coups. En plus de ses 3 rangements pour les clubs, la Birdie-Box est truffée de tiroirs et autres cachettes improbables pour les balles, les tees, les barres énergétiques, les lunettes et même la topette de whisky, cognac ou eau de vie de prune pour fêter les birdies et les eagles en compétition ! Tout simplement génial, et bien pratique pour échapper aux contrôles douaniers. Mon cher Michel, tu as crée la Birdie-Box, il ne reste plus qu’à faire les birdies…

 

Sportivement, Laurent Duffourc