Trop génial le film !
D’autant que « Il était une fois dans l’Ouest » est considéré, à plus d’un titre, comme le chef d’œuvre du western spaghetti.
D’un style novateur pour l’époque (il fut réalisé en 1968 et fête donc ses 50 ans, déjà…) il restera à tout jamais « LE » film culte de Sergio LEONE, le roi des Westerns spaghettis.
On ne se lassera jamais de le regarder, tant les acteurs et les répliques cultes furent nombreuses et excellentes.
Charles BRONSON, en pistoléros, toujours aussi avare de paroles et affublé de son harmonica, y jouera certainement le meilleur rôle de sa vie. Claudia CARDINALE, la veuve « éplorée » et « femme fatale » lui tiendra la dragée haute. Mais que dire des autres acteurs tant ils furent remarquables eux aussi. Henry FONDA, en homme de main et tueur cynique, haïssable au possible, sans omettre le rôle de Jason ROBARTS, hors-la-loi au grand cœur. Épatants.
On n’oubliera pas non plus la musique d’Ennio MORRICONE, tube planétaire dont le solo d’harmonica restera à jamais gravé dans nos mémoires. Et les images, quelles images… des paysages à couper le souffle, des gros plans de visages inoubliables et interminables, des costumes, avec des « caches poussières », sortis tout droit d’une bande dessinée.
Non rien à redire, « il était une fois dans l’Ouest », restera à jamais un chef d’œuvre…
Tout comme cette journée du 17 février 2018 !
Eh oui ! Un véritable chef d’œuvre cette journée. Mais, me direz-vous, quel est le rapport entre des compétitions de Pitch and Putt et ce divin « western spaghetti » ?
Peut-être tout simplement parce au déjeuner, le restaurant nous avait concocté comme plat principal, des… lasagnes. Et que les lasagnes sont les proches cousines… des spaghettis !
Ce qui m’autorise en plus à dire que l’après-midi certains ont joué comme… des nouilles !
Ou alors, ce serait le fait que plusieurs compétitions ont eu lieu en même temps dans tout l’Ouest (SAVENAY, RENNES et LANCIEUX) sous un soleil de printemps des plus radieux.
Heureusement que le soleil était présent, sinon, sans lui et avec les lasagnes, on aurait joué dans un… Ouest terne et spaghettis !
Aïe, aïe, aïe ! J’ai osé la faire !
Non, plus sérieusement, pour ce samedi 17 février nous avions un casting de rêve. La plupart des meilleurs joueurs de la région s’étaient donné rendez-vous sur les parcours P&P des golfs précédemment cités. À Savenay pas moins de 5 joueurs avaient un index négatif dont le détenteur du meilleur index de France, Franck MENARD (- 6,6 rien que cela !), et à Rennes ils étaient 4 à présenter un index inférieur ou égal à zéro. A Lancieux, certes pas encore de joueurs négatifs, mais cela ne saurait tarder.
De plus les scores réalisés ce fameux samedi furent remarquables, limites chef d’œuvre, puisque pas moins de 11 joueurs joueront sous le par. Les 3 plus talentueux scoreront même 49, soit 5 sous le par.
Jérôme VAILLANT de Rennes, alias « l‘homme à l’harmonica », Yann le TALLEC de Quiberon, alias « Frank », en Killer implacable du parcours et enfin moi-même, dit « le Cheyenne », hors-la-loi au grand cœur.
Le rôle de Jill McBain (Claudia CARDINALE) étant, quand à lui, dévolu à Estelle DE BREMOND D’ARS de Rennes St Jacques avec un très beau 55.
Donc quel casting !
Je n’oublierais pas non plus la fée Breizh, notre fée météo, digne descendante d’« Ennio MORRICONE » (parce qu’elle connaît bien la musique) et nous gratifia, une fois de plus, d’une météo exceptionnelle digne d’un mois d’Avril. Extraordinaire quand on pense au temps pourrit qu’il fait depuis 2 mois. Merci à toi et encore bravo.
Et enfin je tiens à remercier tous les seconds rôles et figurants qui participèrent à la réussite de ce grand film.
A SAVENAY nous serons 26 à jouer dans la fraîcheur du matin et complet l’après-midi (sous le soleil). A noter que nous avions déjà fait le plein des réservations depuis une semaine. Donc gros succès !
A LANCIEUX ils seront 31 malgré deux désistements de dernière minute.
A RENNES ce seront 25 joueurs et joueuses qui viendront croiser (les petits) fers pour le plus grand bonheur des deux organisateurs que sont Bernard AMIS et Michel LEGAULT.
Quels succès !
A noter qu’à Rennes plusieurs des meilleures joueuses des équipes féminines se sont essayées au Pitch and Putt. Avec grand plaisir selon ces dernières qui se sont promises de revenir très bientôt. Superbe initiative de la part de Sylvie MARTIN et Françoise PENNARUN. Mais elles ont pu constater que maîtriser cette discipline golfique n’est pas si évidente qu’il n’y paraît.
Maintenant pensons à la suite du championnat hivernal avec les dernières étapes qui se profilent à l’horizon. Je rappelle que « les Hivernales » se termineront le 17 mars. Donc pressez-vous pour vous inscrire, pour ceux qui n’ont pas encore fait leurs trois étapes nécessaires ou qui veulent améliorer leur score total pour se qualifier.
Ensuite les 36 meilleurs de la région participeront à la finale régionale (qualificative pour le Trophée National) le 14 avril et le challenge pour les 36 joueurs et joueuses suivants. Cette finale se déroulera sur le parcours Pitch and Putt de LANCIEUX le 14 avril. Deux tours. Possibilité d’hébergement sur place.
Viendra enfin la finale Nationale (trophée national), 72 joueurs qualifiés, elle aura lieu le week-end du 20 et 21 mai à la PRÈZE (Angoulême).
Voici la liste des compétitions restantes, sur la région.
RENNES St JACQUES, le 10 mars, deux tours le matin 10h00 et l’après-midi 14h30. Inscriptions ouvertes sur ISP.
LANCIEUX les 10 mars et 17 mars. Inscriptions ouvertes. Tél : 02 96 86 31 42.
SAVENAY le 3 mars inscriptions sur le lien suivant « inscriptions faciles », attention il ne reste déjà plus que 15 places pour l’après-midi. Un peu plus pour le matin. Donc dépêchez-vous.
https://www.inscription-facile.com/form/aihgZOOZJkyFTZBf7Z7u
À vos fers (Ouest) et surtout ne jouez pas comme des… spaghettis, si vous souhaitez vous qualifier pour le casting d’il était une fois dans l’Ouest…
Amicalement
JF GRELET