Il était une fois… SAVENAY

Après « il était une fois dans l’Ouest », voilà, « il était une fois… SAVENAY ».

« Une fois » n’est pas coutume, aurais-je même pu écrire. En effet, pour « une fois », mon compte-rendu, qui aurait dû relater (à ma façon) tous les faits de ce samedi 03 mars à SAVENAY, sera… totalement différent des autres. Non, cette « fois-ci », point de jeux de mots, point de références et allusions à des films ou œuvres littéraires.

Juste une synthèse des compétitions hivernales sur le parcours de Savenay. Je sais qu’en agissant de la sorte je vais en décevoir plus d’un qui attendaient « avec impatience » (du moins j’ose l’espérer...) de mes nouvelles littéraires. Sic ! Je tiens à en profiter, au passage, pour remercier tous ceux qui (ils se reconnaîtront) m’adressent leurs messages de soutien et de reconnaissance, à chacun de mes… romans.

Sachez qu’à chaque fois que quelqu’un a cette attention à mon égard, cela me fait énormément plaisir et m’encourage à continuer dans la même voie. Donc mille mercis à vous. Aussi, si d’autres veulent en faire autant, n’hésitez pas à me le faire savoir, je suis preneur...

Et si c’est l’inverse dites le moi aussi. C’est déjà arrivé, snif ! snif !

 

Certains le savaient déjà, d’autres peut-être pas, aussi je tiens à vous informer, qu’en ce moment, j’ai beaucoup de temps libre car je n’ai plus de... boulot.

Chômage technique comme ils disent dans la boite. C’est-à-dire que je ne suis pas licencié, heureusement. Mais il n’y a plus de « taf » pour moi. Donc je reste dans la société, mais je ne travaille pas.

Certes c’est intéressant car cette situation me laisse pas mal de libertés, mais le problème est que ce n’est pas très bien… rémunéré.

Cependant loin de moi l’idée de vous demander l’obole ni de vous apitoyer sur mon sort, car rassurez vous, ça va très bien et je me porte comme un charme. Fermons la parenthèse.

Donc, comme j’ai pas mal de temps devant moi, j’en profite pour écrire un bouquin. Et les compte-rendus m’y ont beaucoup aidé.

Je fais aussi du golf et bien entendu, les fameux… « romans » sur le P&P.

Bon, je sais que pour le golf, le temps n’est pas très propice à sa pratique, sauf peut être pour les bains de boues (à tel point que j’ai même envisagé un temps de me recycler dans la thalassothérapie), j’ai donc pas mal de temps pour réfléchir et faire un peu de tout. Surtout n’importe quoi !

Que voulez-vous, il faut bien s’occuper et on ne se refait pas. Aussi, ce matin en me levant, je me suis dit : puisque le Pitch and Putt à SAVENAY ça marche très fort (nous étions plus de 36 ce week-end) pourquoi tu ne ferais pas une synthèse et des statistiques sur tout ce qui se passe là-bas. Histoire de mieux comprendre les choses et les faits.

Ni une ni deux, me voilà parti dans les chiffres et les pourcentages. Et les coloriages… comme vous allez pouvoir le constater dans le tableau suivant.

J’ai ainsi voulu mettre en évidence des points qui me semblent importants, et qu’il fallait vous faire absolument découvrir.

Mais cela m’a aussi permis de mettre le doigt sur des paramètres que j’ignorais complètement et qui m’ont totalement surpris.

Voici donc mon analyse de ces statistiques.

 

- Si on regarde la fréquentation, elle est excellente.

21 joueurs en moyenne le matin et surtout 34 l’après-midi (sur 36 maxi) c’est un excellent résultat. On pourra difficilement faire mieux.

De plus les participants viennent de nombreux clubs environnants (Nantes, le Croisic, Savenay, St Sébastien, Pornic, Guerande, Néogolf, mais aussi de plus loin, Rennes, les Alouettes, les Fontenelles, etc...). J’ai mes aficionados comme on dit, des passionnés de Pitch and Putt qui viennent régulièrement.

Par contre certains clubs sont totalement absents tels Carquefou, Vigneux, la Bretèche, la Baule… L’ile d’or. Gageons que cela va évoluer. Mais point trop n’en faut, sinon nous n’aurions plus de place pour nous inscrire.

 

- Les performance et contre performances (en Net).

Les résultats sont là aussi très intéressants et surprenants pour certains.

 

• 20%, des joueurs venant à Savenay y ont fait une « perf » (en jouant sous leur index, c.-à-d. moins de 54). Ce qui semble assez normal pour un Pitch and Putt, quand on se compare aux autres parcours. Sauf LANCIEUX avec 47% !!!

À noter que les écarts types vont de 10% (très mauvais) à 35% (très bon). Donc il y a une très grande variabilité suivant les jours.

• 31% en moyenne vont faire une contre performance, là en revanche c’est beaucoup, et m’a pas mal surpris car il y a une zone tampon de 5 coups, pour éviter trop de désagréments. Là aussi les écarts types sont importants en allant de 16% (normal) à 45% ??? (extrêmement élevé). Surprenant !

 

Ceci démontrant une fois de plus (ce que j’ai déjà souvent évoqué) que le parcours de Savenay est un P&P très exigeant et même très difficile à maîtriser.

Trous en aveugle (9/18), plans d’eau (2), greens très pentus et machiavélique (6), bunkers en jeu et enfin 3 arbres à survoler. Voilà ce qui fait du P&P de Savenay un véritable parcours de compétition et même de championnat, ou il n’est pas évident de scorer, et même jouer son handicap.

 

En aparté, je n’oublierai pas de citer le green-keeper et toute son équipe de jardiniers qui font en sorte que le parcours soit toujours parfaitement préparé. Le directeur, Grégory LERIC qui nous permet d’accéder toute l’année à son P&P.

Et toute l’équipe du restaurant pour leur accueil et leur professionnalisme.

- Dernier point, et non des moindres que j’ai mis en évidence avec cette étude statistique, c’est que les résultats sont totalement différents entre le matin et l’après-midi.

• 26% de joueurs ayant fait une performance le matin contre 17% après-midi.

• Mais le plus impressionnant c’est le pourcentage de contre performances qui va du simple au double entre le matin et l’après-midi. 23% contre 41% (en moyenne), Incroyable !

De prime abord, on pourrait penser, et c’est fort logique, que la raison première serait les conditions climatiques qui changent entre le matin et l’après-midi avec très souvent un vent d’Ouest qui se lève.

On pourrait également penser que ce sont les greens, qui marquent de plus en plus au fur et à mesure des piétinements. Donc avec des lignes de putts moins évidentes et des balles qui tiennent plus difficilement la ligne.

Mais Je crois que le plus important est que le matin on retrouve surtout dans les participants, des joueurs plus compétiteurs, habitués au Pitch and Putt et aux joutes golfiques. Donc avec des niveaux de jeu et des index plus bas que ceux qui ne jouent que l’après-midi. Et qui eux, participent plus dans l’esprit de s’amuser et de se perfectionner dans le petit jeu.

Ce que confirme la dernière colonne avec les scores brut. Puisque 16% jouent sous ou dans le par le matin. Contre seulement 6 % l’après-midi.

 

Voilà donc une étude intéressante, dont j’avais absolument envie de vous faire part.

Vous pourrez comparer les résultats statistiques de Savenay aux autres parcours de la région dans le tableau ci-dessous. Très intéressant là aussi. Aussi je vous laisse l’interpréter... 

Maintenant quelques mots sur ce samedi 03 mars à Savenay.

17 joueurs le matin et 37 l’après-midi, soit un de plus que le maximum autorisé. Le matin un seul joueur jouera dans le par. Bravo à toi, JF ELOI, du Croisic.

 

L’après-midi 1 seul participant jouera sous le par, moi-même, avec un score de 49, soit -5. Et aucun dans le par. Les seconds Bertrand GERBAUD, Nicolas CAMPAN et Michel SEVIN jouant quand à eux 55, soit +1.

Mais que ce fût difficile en raison d’un vent de Ouest/Sud-Ouest puissant et soutenu. Par contre côté météo, on peut une fois de plus invoquer et vénérer la fée Breizh, puisque mis à part une petite ondée de 30 secondes vers 14h00, nous avons bénéficié de conditions météo très clémentes toute la journée. Et ce malgré les prévisions des météorologues guère optimistes.

Mieux, environ 15 minutes après notre retour au club-House les averses commencèrent. Encore merci à toi, notre fée Bretonne.

 

Bien amicalement

JF GRELET


Télécharger
Il était une fois... SAVENAY.pdf
Document Adobe Acrobat 88.9 KB