Je suis persuadé que vous allez tous dire : « Tiens, une faute d’orthographe… ou de frappe…»
Que nenni !
C’est bien « La Vallade des gens heureux » que je veux vous conter aujourd’hui.
Ou plus exactement, celle du golf du Château de la Vallade, authentique et superbe demeure du XVIe siècle située sur la commune de St Porchaire en Charente Maritime. Ce domaine est la propriété de Jacques JAPHET et sa compagne Françoise dirige l'équipement golfique.
Mais le plus, pour nous les passionnés de petit jeu, est que « La Vallade » dispose d’un remarquable parcours de Pitch and Putt, 9 trous avec 18 départs synthétiques.
Ce parcours vient tout juste d’accueillir (le week-end du 20 et 21 octobre 2018) la cinquième édition de la coupe de France des clubs de Pitch and Putt (CPPF).
Excellent choix des organisateurs, tant ce parcours est beau, technique, varié, donc digne de recevoir une telle manifestation.
Les greens sont francs, mais pentus et rapides...
Les obstacles d’eau et bunkers sont omniprésents et presque toujours en jeu. Et la disposition des drapeaux (modifiée entre les deux jours) peut totalement changer la difficulté et perspective de chaque trou.
Mais un des faits les plus surprenants sera, en raison de la sécheresse qui a sévi tout l’été, l’excellent entretien et état de l’ensemble du parcours. Des fairways aussi verts que si l’on était au printemps. Nous n'y étions plus habitués.
Donc, effectivement, ce fut la « Vallade des gens heureux » sous un soleil radieux, tant nous étions tous sous le charme du site et heureux d’être ici.
Mais, et vous l’aurez bien compris, « la Vallade des gens heureux », c’est aussi une allusion à la chanson, que dis-je, le tube planétaire des années 70 (qui ne parvint malheureusement jamais pas a dépasser nos frontières...) de Gérard LENORMAN, sur des paroles de Pierre DELANOË.
Mélodie et refrain que nous siffloteront avec nostalgie tout au long du week-end.
Certaines paroles sont tout à fait appropriées à ce compte-rendu. Tel ce 4e couplet :
« Journaliste pour ta première page
Tu peux écrire tout ce que tu veux
Je t'offre un titre formidable
La ballade des gens heureux
Je t'offre un titre formidable
La ballade des gens heureux »
Merci à toi Gérard de m’avoir offert une telle opportunité, même si tu resteras le seul Normand… présent à cette compétition.
Tiens d’ailleurs, puisque l’on parle des joueurs présents, ils venaient (presque) des 4 coins de la France.
Toulouse avec 2 équipes, Seilh et double boggey (était-ce un nom prédestiné pour la formation que je viendrais renforcer ?).
Quiberon (3 équipes).
De la Vallade (bien entendu), Royan et La Palmyre. Pour les régionaux.
De St Jean-de-Monts, les Fontenelles et Les Herbiers (toutes 3 de Vendée).
Deux équipes des Deux-Sèvres, Bressuire et Mazières-en-Gâtine.
De Dordogne (Lolivarie), et enfin de l’Yonne (Misery)...
Nous étions donc 16 équipes à participer représentant 13 clubs. Un joli succès.
Chacune devait être constituée de 4 joueurs ou joueuses. Et devait comprendre au moins une femme ou un jeune de moins de 16 ans. D’où la difficulté parfois de constituer une sélection pour les clubs. Ceci pouvant expliquer l’absence de certains golfs.
Les formules étaient, le samedi matin, un quatre balles meilleure balle, puis un foursome l’après-midi. Et le dimanche les simples (avec prise en compte des 3 meilleurs scores par équipe). Le tout en strockplay, c’est-à-dire, qu’en théorie, tous les coups comptaient.
Je dis en théorie, car cette année, plusieurs décisions ont été prises par le CPPF afin de fluidifier le jeu et de respecter les horaires.
Règles qui vont, selon mon avis, dans le bon sens pour la promotion de notre sport favori. Mais j’y reviendrais un peu plus loin.
Donc à ce « petit jeu » c’est, une fois de plus, l’équipe des jeunes (tous avaient moins de 17 ans) de Toulouse Seilh qui l’emportera.
Mais quel suspens et quelle bataille en tête, puisque l’équipe de Quiberon, terminera seulement un coup derrière les vainqueurs.
Vous rendez-vous compte, après 126 trous/équipe, soit 378 coups (pour jouer dans le par), un seul point séparera les deux formations.
C’est donc passé à un coup près (pour Seilh) et ce fut le «couperet » (pour Quiberon) qui perdit la tête... du classement !
Enfin, 2e pour une première participation, cela reste un beau résultat.
Mais derrière les désormais triples tenants du titre. Normal, me direz-vous, car malgré leur jeune âge, ils sont beaucoup plus expérimentés sur cette épreuve. Et sont coachés de près par leur pro, accompagnant aussi discret qu'efficace.
Et tous couchés de bonne heure le soir entre les tours, alors que toute la compagnie des joueurs, ripaillait jusqu'au milieu de la nuit...
Il va falloir prendre des mesures d'abstinence drastique (pour les autres équipes) si l'on veut reprendre un jour la coupe à ce commando qui vient toujours "to win" et jamais… "to lose"… (celle-là, il fallait oser la faire !)
Donc pour les valeureux Quiberonnais, un putt manqué ou une virgule qui méritait de rentrer auraient pu changer la donne.
Que ce doit être rageant… mais c’est la dure et belle loi du sport.
L’équipe locale de la Vallade complètera le podium.
Puis à seulement quelques coups, respectivement, St Jean De Monts, les Fontenelles et Mazières qui perd du terrain (2e l'an passé à La Ramée).
Pour l’anecdote l’équipe de Misery mettra un point d’honneur à clôturer le classement...
A noter que l’équipe des Fontenelles était première samedi soir avec une confortable avance de 7 points sur le second. Et que les cinq équipes suivantes se tenaient seulement à un point les unes des
autres...
Malheureusement pour les Fontenelles, aucun des joueurs, si brillants la veille, ne parviendra à jouer sous le par. Dommage...
Côté scores, en équipes, notons en 4 balles, les -9 des Fontenelles et de St Jean de Monts.
En individuel le -6 de Xavier, le pro du golf de la Vallade.
À un coup seulement du record du parcours en compétition.
Le -5 de Térence LORAULT de Toulouse Seilh que nous espérons bientôt en équipe de France avec Thibaut FERRÉ qui fait déjà partie des cadres de l’équipe Nationale pour l'avenir.
Et le -3 de Laurent DUFFOURC. Un petit exploit en l’occurrence. Non pas pour son niveau, car il peut faire mieux que cela, bien mieux même. Mais parce que c’est lui qui, assisté par Philippe FAUP-PELLOT (Président du Golf de la Vallade) et de Françoise, s’est occupé de l’organisation de cette coupe de France des Clubs.
Et croyez moi, ce n’est jamais simple et de tout repos !
Scorer dans ces conditions est très difficile.
Bravo à toi Laurent.
Pour l’anecdote Philippe (le président, qui n’en fait jamais un fromage… )est un personnage haut en couleurs qui ne manque pas d’originalité.
Jugez par vous-même :
En tant que local de l’épreuve, il est venu à cette coupe en… camping-car.
Et certains l’ont vu se rendre au practice, distant d’une centaine de mètres… à vélo !
L’histoire ne nous dit pas si c’était un vélo pliant, de course ou un VTT.
Le samedi soir, pour fêter dignement l’événement nous avons « festoyé » au Végas.
Poulardes, faisans, chapons et biches rôties faisaient partie du festin. Nous avons bien ripaillé et nous sommes régalés ! N’est-ce pas mon noble Seigneur…
Quel honneur pour tes « Visiteurs » !
Non, plus simplement, huîtres (excellentes et très bien ouvertes), salades et moules au curry nous furent servies en guise d’entrée. Puis vint un bar accompagné de sa sauce aux coquillages, suivie d’un duo de fromage et d’une petite gâterie sous la forme de tartes et de gâteaux au chocolat.
C’était assez copieux et ma foi plutôt bon.
Merci à toute l’équipe du traiteur qui était aux petits soins et qui accepta de nous dépanner
(très rapidement) en huîtres (ce qui n’était pas prévu) car des convives, sans doutes affamés par leur journée, s’étaient copieusement servis. Et fatalement certains furent (temporairement) lésés.
Et j’en étais, GRRR…
Ce « festin » fut accompagné du discours (d’un roi) par Laurent DUFFOURC et Thierry GENDREAU qui s’évertuèrent à présenter de façon humoristique et caustique chacune des équipe, ainsi que certains
responsables du CPPF. Original et souvent ponctué d’anecdotes intéressantes et bien amusantes.
Enfin je ne pourrais conclure ce compte rendu sans parler de notre AG qui s’est tenue dans les locaux du Végas, juste avant le dîner de gala.
Retenons :
Que plusieurs joueurs de l’équipe de France de Pitch and Putt se sont très bien comportés lors des différents opens et championnats internationaux.
Que lors du 4 Nations la France n’a pu rééditer son exploit de l’année dernière, s’inclinant de justesse et au bout du suspens contre la Catalogne, vice championne du monde.
Que Damien DUCEPT (St Jean-de-Monts) à remporté pour la troisième fois consécutive le Trophée National.
Que les comptes du CPPF pour 2018 sont équilibrés (il reste la mirifique somme de… 100€ en caisse) en attendant la prise de conscience d'un sponsor national qui saura booster notre développement. Le choix du Végas pour cette AG étant, espérons-le, prémonitoire pour les prochains exercices !
Enfin, et ce fut à n’en pas douter l’information la plus importante de cette AG, le CPPF vient de proposer et de faire approuver (à l’unanimité moins une abstention) 3 mesures phares qui seront
applicables, pour les compétitions de clubs, dès le début des Hivernales.
À savoir :
- Premièrement, l’utilisation du Tee (ou chouchou) sera facultative pour tous les joueurs. Décision applicable à partir du premier novembre.
- Deuxièmement, pour les jeunes de moins de 13 ans et pour les index Pitch and Putt (CPPF) supérieurs ou égaux à 8, l’utilisation d’un 4e club sera autorisée et facultative.
- Troisièmement, on relèvera sa balle au-delà du 5e coup et comptera 6 sur la carte.
Cette mesure devrait permettre de lutter contre le jeu lent et d’éviter de bousiller une carte et le moral des futurs passionnés du jeu.
Exemple : balle dans la forêt injouable, impossibilité de sortir d’un bunker, ou encore obstacle d’eau que le participant n’arrive pas à franchir. Faits de jeu qui ne sont pas rares, et auxquels j’ai pu assister personnellement, avec tristesse et compassion, sans pouvoir proposer de solution.
Autant de raisons qui à mon avis pouvaient ralentir et surtout dégoûter certains joueurs de continuer les compétitions de Pitch and Putt.
Ces mesures seront applicables dès la reprise de Hivernales et permettront, je le souhaite intensément, à notre discipline de devenir encore plus populaire et accessible à tous, quelque soit leur niveau de golf.
Amicalement
JF GRELET