RÉSULTATS HIVERNALES 2018/2019

Le classement n'a pas évolué en ce qui concerne les premières places.

Lire la suite

PHASE CLUB CALENDRIER HIVERNALES

Télécharger
CALENDRIER HIVERNALES 2018/2019
Calendrier général national.pdf
Document Adobe Acrobat 359.2 KB

Aménagements des règles Hivernales 2018/19

Aménagements des règles de Pitch and Putt pour la France à titre expérimental (phase CLUB des "Hivernales" 2018-2019.1° Nov - 15 Mars UNIQUEMENT)

 

1 - Le tee devient optionnel sur tapis et reste obligatoire sur départ naturel (préservation du parcours)

 

2 - Après 5 coups si la balle n'est pas entrée, la relever, noter 6 et passer au trou suivant (lutte contre le jeu lent)

 

3 - Un 4 ème club est autorisé pour les joueurs de 13 ans et moins, les seniors dames de plus de 60 ans et les messieurs de plus de 65 ans

LA VALLADE DES GENS HEUREUX  

 

Je suis persuadé que vous allez tous dire :  « Tiens, une faute d’orthographe… ou de frappe…»

 

Que nenni !

 

C’est bien « La Vallade des gens heureux » que je veux vous conter aujourd’hui.

 

Ou plus exactement, celle du golf du Château de la Vallade, authentique et superbe demeure du XVIe siècle située sur la commune de St Porchaire en Charente Maritime. Ce domaine est la propriété de Jacques JAPHET et sa compagne Françoise dirige l'équipement golfique.

 

Mais le plus, pour nous les passionnés de petit jeu, est que « La Vallade » dispose d’un remarquable parcours de Pitch and Putt, 9 trous avec 18 départs synthétiques.

 

Ce parcours vient tout juste d’accueillir (le week-end du 20 et 21 octobre 2018) la cinquième édition de la coupe de France des clubs de Pitch and Putt (CPPF).

 

Excellent choix des organisateurs, tant ce parcours est beau, technique, varié, donc digne de recevoir une telle manifestation.

 

Les greens sont francs, mais pentus et rapides...

 

Les obstacles d’eau et bunkers sont omniprésents et presque toujours en jeu. Et la disposition des drapeaux (modifiée entre les deux jours) peut totalement changer la difficulté et perspective de chaque trou.

 

Mais un des faits les plus surprenants sera, en raison de la sécheresse qui a sévi tout l’été, l’excellent entretien et état de l’ensemble du parcours. Des fairways aussi verts que si l’on était au printemps. Nous n'y étions plus habitués.

 

Donc, effectivement, ce fut la « Vallade des gens heureux » sous un soleil radieux, tant nous étions tous sous le charme du site et heureux d’être ici.

 

Mais, et vous l’aurez bien compris, « la Vallade des gens heureux », c’est aussi une allusion à la chanson, que dis-je, le tube planétaire des années 70 (qui ne parvint malheureusement jamais pas a dépasser nos frontières...) de Gérard LENORMAN, sur des paroles de Pierre DELANOË.

Mélodie et refrain que nous siffloteront avec nostalgie tout au long du week-end.

 

Certaines paroles sont tout à fait appropriées à ce compte-rendu. Tel ce 4e couplet :

 

« Journaliste pour ta première page

Tu peux écrire tout ce que tu veux

Je t'offre un titre formidable

La ballade des gens heureux

Je t'offre un titre formidable

La ballade des gens heureux »

 

Merci à toi Gérard de m’avoir offert une telle opportunité, même si tu resteras le seul Normand… présent à cette compétition.

 

Tiens d’ailleurs, puisque l’on parle des joueurs présents, ils venaient (presque) des 4 coins de la France.

Toulouse avec 2 équipes, Seilh et double boggey (était-ce un nom prédestiné pour la formation que je viendrais renforcer ?).

Quiberon (3 équipes).

De la Vallade (bien entendu), Royan et La Palmyre. Pour les régionaux.

De St Jean-de-Monts, les Fontenelles et Les Herbiers (toutes 3 de Vendée).

Deux équipes des Deux-Sèvres, Bressuire et Mazières-en-Gâtine.

De Dordogne (Lolivarie), et enfin de l’Yonne (Misery)...

 

Nous étions donc 16 équipes à participer représentant 13 clubs. Un joli succès.

 

Chacune devait être constituée de 4 joueurs ou joueuses. Et devait comprendre au moins une femme ou un jeune de moins de 16 ans. D’où la difficulté parfois de constituer une sélection pour les clubs. Ceci pouvant expliquer l’absence de certains golfs.

 

Les formules étaient, le samedi matin, un quatre balles meilleure balle, puis un foursome l’après-midi. Et le dimanche les simples (avec prise en compte des 3 meilleurs scores par équipe). Le tout en strockplay, c’est-à-dire, qu’en théorie, tous les coups comptaient.

Je dis en théorie, car cette année, plusieurs décisions ont été prises par le CPPF afin de fluidifier le jeu et de respecter les horaires.

Règles qui vont, selon mon avis, dans le bon sens pour la promotion de notre sport favori. Mais j’y reviendrais un peu plus loin.

 

Donc à ce « petit jeu » c’est, une fois de plus, l’équipe des jeunes (tous avaient moins de 17 ans) de Toulouse Seilh qui l’emportera.

Mais quel suspens et quelle bataille en tête, puisque l’équipe de Quiberon, terminera seulement un coup derrière les vainqueurs.

Vous rendez-vous compte, après 126 trous/équipe, soit 378 coups (pour jouer dans le par), un seul point séparera les deux formations.

C’est donc passé à un coup près (pour Seilh) et ce fut le «couperet » (pour Quiberon) qui perdit la tête... du classement !

Enfin, 2e pour une première participation, cela reste un beau résultat.

 

Mais derrière les désormais triples tenants du titre. Normal, me direz-vous, car malgré leur jeune âge, ils sont beaucoup plus expérimentés sur cette épreuve. Et sont coachés de près par leur pro, accompagnant aussi discret qu'efficace.  

Et tous couchés de bonne heure le soir entre les tours, alors que toute la compagnie des joueurs, ripaillait jusqu'au milieu de la nuit...

Il va falloir prendre des mesures d'abstinence drastique (pour les autres équipes) si l'on veut reprendre un jour la coupe à ce commando qui vient toujours "to win" et jamais… "to lose"… (celle-là, il fallait oser la faire !)

 

Donc pour les valeureux Quiberonnais, un putt manqué ou une virgule qui méritait de rentrer auraient pu changer la donne.

Que ce doit être rageant… mais c’est la dure et belle loi du sport.

 

L’équipe locale de la Vallade complètera le podium.

 

Puis à seulement quelques coups, respectivement, St Jean De Monts, les Fontenelles et Mazières qui perd du terrain (2e l'an passé à La Ramée).

 

Pour l’anecdote l’équipe de Misery mettra un point d’honneur à clôturer le classement...

 

A noter que l’équipe des Fontenelles était première samedi soir avec une confortable avance de 7 points sur le second. Et que les cinq équipes suivantes se tenaient seulement à un point les unes des

autres...

 

Malheureusement pour les Fontenelles, aucun des joueurs, si brillants la veille, ne parviendra à jouer sous le par. Dommage...

 

Côté scores, en équipes, notons en 4 balles, les -9  des Fontenelles et de St Jean de Monts.

En individuel le -6 de Xavier, le pro du golf de la Vallade.

À un coup seulement du record du parcours en compétition.

Le -5 de Térence LORAULT de Toulouse Seilh que nous espérons bientôt en équipe de France avec Thibaut FERRÉ qui fait déjà partie des cadres de l’équipe Nationale pour l'avenir.

 

Et le -3 de Laurent DUFFOURC. Un petit exploit en l’occurrence. Non pas pour son niveau, car il peut faire mieux que cela, bien mieux même. Mais parce que c’est lui qui, assisté par Philippe FAUP-PELLOT (Président du Golf de la Vallade) et de Françoise, s’est occupé de l’organisation de cette coupe de France des Clubs.

Et croyez moi, ce n’est jamais simple et de tout repos !

Scorer dans ces conditions est très difficile.

Bravo à toi Laurent.

 

Pour l’anecdote Philippe (le président, qui n’en fait jamais un fromage… )est un personnage haut en couleurs qui ne manque pas d’originalité.

Jugez par vous-même :

En tant que local de l’épreuve, il est venu à cette coupe en… camping-car.

Et certains l’ont vu se rendre au practice, distant d’une centaine de mètres… à vélo !

L’histoire ne nous dit pas si c’était un vélo pliant, de course ou un VTT.

 

Le samedi soir, pour fêter dignement l’événement nous avons « festoyé » au Végas.

 

Poulardes, faisans, chapons et biches rôties faisaient partie du festin. Nous avons bien ripaillé et nous sommes régalés ! N’est-ce pas mon noble Seigneur…

Quel honneur pour tes « Visiteurs » !

 

Non, plus simplement, huîtres (excellentes et très bien ouvertes), salades et moules au curry nous furent servies en guise d’entrée. Puis vint un bar accompagné de sa sauce aux coquillages, suivie d’un duo de fromage et d’une petite gâterie sous la forme de tartes et de gâteaux au chocolat.

 

C’était assez copieux et ma foi plutôt bon.

Merci à toute l’équipe du traiteur qui était aux petits soins et qui accepta de nous dépanner

(très rapidement) en huîtres (ce qui n’était pas prévu) car des convives, sans doutes affamés par leur journée, s’étaient copieusement servis. Et fatalement certains furent (temporairement) lésés.

Et j’en étais, GRRR…

 

Ce « festin » fut accompagné du discours (d’un roi) par Laurent DUFFOURC et Thierry GENDREAU qui s’évertuèrent à présenter de façon humoristique et caustique chacune des équipe, ainsi que certains

responsables du CPPF. Original et souvent ponctué d’anecdotes intéressantes et bien amusantes.

 

Enfin je ne pourrais conclure ce compte rendu sans parler de notre AG qui s’est tenue dans les locaux du Végas, juste avant le dîner de gala.

 

Retenons :

 

Que plusieurs joueurs de l’équipe de France de Pitch and Putt se sont très bien comportés lors des différents opens et championnats internationaux.

 

Que lors du 4 Nations la France n’a pu rééditer son exploit de l’année dernière, s’inclinant de justesse et au bout du suspens contre la Catalogne, vice championne du monde.

 

Que Damien DUCEPT  (St Jean-de-Monts) à remporté pour la troisième fois consécutive le Trophée National.

 

Que les comptes du CPPF pour 2018 sont équilibrés (il reste la mirifique somme de… 100€ en caisse) en attendant la prise de conscience d'un sponsor national qui saura booster notre développement. Le choix du Végas pour cette AG étant, espérons-le, prémonitoire pour les prochains exercices !

 

Enfin, et ce fut à n’en pas douter l’information la plus importante de cette AG, le CPPF vient de proposer et de faire approuver (à l’unanimité moins une abstention) 3 mesures phares qui seront

applicables, pour les compétitions de clubs, dès le début des Hivernales.

 

À savoir :

 

-         Premièrement, l’utilisation du Tee (ou chouchou) sera facultative pour tous les joueurs. Décision applicable à partir du premier novembre.

-         Deuxièmement, pour les jeunes de moins de 13 ans et pour les index Pitch and Putt (CPPF) supérieurs ou égaux à 8, l’utilisation d’un 4e club sera autorisée et facultative.

-         Troisièmement, on relèvera sa balle au-delà du 5e coup et comptera 6 sur la carte.

 

Cette mesure devrait permettre de lutter contre le jeu lent et d’éviter de bousiller une carte et le moral des futurs passionnés du jeu.

 

Exemple : balle dans la forêt injouable, impossibilité de sortir d’un bunker, ou encore obstacle d’eau que le participant n’arrive pas à franchir. Faits de jeu qui ne sont pas rares, et auxquels j’ai pu assister personnellement, avec tristesse et compassion, sans pouvoir proposer de solution.

 

Autant de raisons qui à mon avis pouvaient ralentir et surtout dégoûter certains joueurs de continuer les compétitions de Pitch and Putt.

 

Ces mesures seront applicables dès la reprise de Hivernales et permettront, je le souhaite intensément, à notre discipline de devenir encore plus populaire et accessible à tous, quelque soit leur niveau de golf.

 

 

 

Amicalement

 

JF GRELET

 

 

Lire la suite

HIVERNALES 2018 / 2019

Comment repenser le golf à travers le Pitch & Putt

 

Cet hiver, grâce aux « Hivernales du Pitch and Putt »:

 je travaille, compétitivement, mon petit jeu dans mon club!      

Si depuis des années vous travaillez votre swing sans voir de changement sur votre carte de score, alors vous êtes dans la même situation que beaucoup de golfeurs. Découvrez pourquoi jouer un Pitch & Putt est aussi important pour votre index que de jouer votre prochain seau de balle au practice.

 

Vous allez découvrir :

·            Pourquoi le Pitch & Putt n’est pas un parcours de golf au rabais et pourquoi vous DEVEZ absolument le comprendre pour progresser

·            Combien de coups vous jouez réellement sur chaque zone du parcours et l’effet que ça a sur votre carte de score

 

          Je joue dans mon club,

          Je participe au tirage au sort hebdomadaire et mensuel

          Je me qualifie pour la finale nationale.

 

          Inscription auprès du CPPF  cppfs@yahoo.fr  06 07 11 89 93

ou de mon responsable club qui me tient informé sur la date des épreuves dans mon golf.

 

          Adhésion aux Hivernales du P&P et au CPPF  2018-2019 - 12 € 

 6 €  pour les Jeunes (nés en 2003 et aprés)

         

PITCH AND PUTT  règlement – EPPA/FIPPA -3 clubs dont un putter – Départ sur tee -Trous max 90 M, total 18 trous max 1200M  


TÉLÉCHARGEMENT DES PLAQUETTES CI-DESSOUS

Télécharger
HIV1.pdf
Document Adobe Acrobat 126.1 KB
Télécharger
HIV2.pdf
Document Adobe Acrobat 133.3 KB
Le comité Pitch and Putt France organise les   HIVERNALES du  PITCH & PUTT  2018-2019

 

Formule souple: les dates des compétitions sont choisies par le club, les résultats sont communiqués au CPPF (évolution handicap P&P selon normes FIPPA, pas incidence FFG)

 

PITCH AND PUTT réglement - EPPA/FIPPA - 3 clubs dont un putter . Départ sur tee - Trous max 90 M, total 18 trous max 1200M 

 

Les épreuves se déroulent dans les clubs du 1° Novembre au 15 Mars

 

Adhésion aux HIVERNALES: 12 €  -  6 € pour Jeunes (nés en 2003 et après) (fiche individuelle à renseigner) (adhésion CPPF incluse) 

 

Les inscriptions se font auprès des clubs organisateurs

 

Classement national: établi à partir des fiches de résultats retournées   après chaque épreuve par les clubs 

 

Le classement national s'établit sur les TROIS meilleurs scores réalisés.

 

Compétition: STROKEPLAY (tous les coups comptent)

 

Finale Nationale TROPHÉE NATIONAL

72 Joueurs (tous les finalistes dotés)

 

60 issus du classement général final des Hivernales (quarante  meilleurs performers Homme et dix Dames et cinq Jeunes) après les finales régionales

Et

12 meilleurs « régionaux » Les 2 premiers de chaque finale régionale seront automatiquement qualifiés pour le Trophée national 

 

Finales Régionales ouvertes aux joueurs ayant 3 scores validés. Finalistes Nationaux : 4 scores retenus (3 scores en club + le meilleur score lors de la finale régionale). Le comité d'organisation dispose de 5 wirld-cards qui seront attribuées après avis de la commission Vie Sportive et après validation par le Bureau du CPPF.

 

Tirage au sort de lots hebdomadaires+ mensuels + exceptionnels (Noel...) -matériel et vêtements de golf...

 

 

CPPF  BP 95 09100 PAMIERS  cppfs@yahoo.fr  06 07 11 89 93 centralise engagements et résultats


Quadrangular internacional 2018

COUPE DE FRANCE DES CLUBS 2018

Ci-dessous les documents (fiche d'inscription et programme) relatifs à la Coupe de France des clubs 2018 qui aura lieu du samedi 20 au lundi  21 octobre au Golf de la Vallade à Saint Porchaire

Lire la suite

Vidéo Trophée National de La Prèze 2018

Lire la suite

TROPHÉE NATIONAL 2018, Damien Ducept confirme !

Après la phase club (de Novembre à mi-Mars) et les finales régionales (Avril) les meilleurs spécialistes nationaux s'étaient donné rendez-vous au Golf International de La Prèze les 20 et 21 Mai. 

 

Le parcours a été jugé « exigeant et extrêmement sélectif» par les compétiteurs. Tous de façon unanime ont tenu à remercier et féliciter « La Prèze » pour l'accueil réservé que la préparation du terrain. 

 

Toutes les régions de France étaient Présentes, Idf, Centre, Grand Est, Sud Est, Ouest, Sud Ouest. De nouveaux venus St Malo, les Sources...ont découvert la «finale » des Hivernales. Plus de 80 joueurs dans les catégories Jeune, Dame, Senior ont joué trois fois les 18 trous de la compétition. 

 

Si Damien Ducept conserve son titre, Thibaut Ferré confirme en jeune et Valérie Gouraud est la première dame et signe un top 10. 

 

Prochaines échéances à l'international les Championnats d'Europe et les 6 Nations. Rendez vous est pris pour la Coupe de France des clubs à La Vallade en Octobre. 

Lire la suite

Championnat du monde senior de Pitch and Putt

Belle performance d'ensemble de nos trois représentants au championnat du monde senior (+ de 55 ans) de Pitch and Putt en Galice les 28 et 29 avril à Verin en Galice.

 

Compte rendu (en anglais) : http://fippa.org/news/315/world_senior_over_55_strokeplay_championship

 

Résultats :

http://www.pitchandputthandicap.com/version4/Eng/live/gallivecflag.php?competicionE=51123&vueltasE=3

Championnat d'Europe par équipe

Date : 22/24 Juin 2018

Lieu : Urduna - Pays Basque (E)

Equipe de France : 

Composition : 6 joueurs

Sélection : les 4 premiers du Trophée National sont sélectionnés d’office, les 2 autres (ou plus en cas de désistement d’un ou plusieurs des 4 premiers) par un comité de sélection composé des membres de la commission sportive et du bureau du CPPF.

TROPHÉE NATIONAL 2018 de P&P

Lire la suite

HIVERNALES 2017/2018

Le comité Pitch and Putt France organise les  HIVERNALES du  PITCH & PUTT  2017-2018

 

Formule souple: les dates des compétitions sont choisies par le club, les résultats sont communiqués au CPPF (évolution handicap P&P selon normes FIPPA, pas d’incidence sur l’index FFG)

 

PITCH AND PUTT règlement - EPPA/FIPPA - 3 clubs dont un putter

Départ sur tee - Trous max 90 M, total 18 trous max 1200M 

 

Les épreuves se déroulent dans les clubs du 1° Novembre au 15 Mars

 

Adhésion aux HIVERNALES: 12 €  -  6 € pour Jeunes (nés en 2002 et après)

Les inscriptions se font auprès des clubs organisateurs

 

Classement national: établi à partir des fiches de résultats retournées  après chaque épreuve par les clubs 

Le classement s'établit sur les TROIS meilleurs scores réalisés.

 

Compétition: STROKEPLAY (tous les coups comptent)

 

Finale Nationale TROPHEE NATIONAL

108 Joueurs (tous les finalistes dotés)

 

Les 72  meilleurs performers Homme, les 24 meilleures Dames et les 12 Jeunes qualifiés, après les finales régionales en avril et à condition d’avoir participé à leur finale régionale.

Les 2 premiers de chaque finale régionale seront automatiquement qualifiés pour le Trophée national qui aura lieu à La Prèze (Charente) le WE de la Pentecôte (20/21 mai 2018).

Finales Régionales ouvertes aux joueurs ayant 3 scores validés.

Finalistes Nationaux : 4 scores retenus (3 scores en club + le meilleur score lors de la finale régionale). Le comité d'organisation dispose de 5 wirld-cards qui seront attribuées après avis de la commission Vie Sportive et après validation par le Bureau du CPPF.

 

Tirage au sort de lots hebdomadaires + mensuels + exceptionnels (Noël...) -matériel et vétements de golf...

 

 

CPPF  BP 95 09100 PAMIERS  cppfs@yahoo.fr  06 07 11 89 93 centralise engagements et résultats

 


Télécharger
Plaquette Hivernale 2017/2018
Note Hivernales.pdf
Document Adobe Acrobat 137.1 KB

RÉSULTATS HIVERNALES 2017 2018

L'avant dernier classement national est disponible. Valérie Goureau, Paola Morisson et Sylvie Martin composent le trio de tête chez les Dames. Eric Biget, Thierry Gendreau et Damien Ducept sont aux 3 premières places du classement Messieurs, Baptiste Pardoux, Imael Marchal et Mathis Soubre du classement juniors.

Lire la suite

CALENDRIER HIVERNALES 2017/18

Dernière mise à jour le 22/02/2018

Lire la suite

COUPE de FRANCE des Clubs 2017

Seilh Jeune s'impose à nouveau ! BRAVO !

 

Au golf de Toulouse La Ramée le Samedi 28 et le Dimanche 29 Octobre, les équipes de 4 Joueurs dont une Dame (ou un Junior) se sont rencontrées pour tenter de remporter ce prestigieux trophée clôturant la saison 2017.  Les équipes engagées venant de toute la France, des Pyrénées à la Bourgogne, de Narbonne à la Loire en passant par Paris. Il faut souligner que cette quatrième Coupe de France des Clubs organisée par le CPPF a  été une compétition de haut niveau. Forte participation : 16 équipes (progression par rapport à 2016). Excellent niveau de jeu, plusieurs membres de l'équipe de France victorieuse au 4 Nations étaient présents. Il faut souligner l'état d'esprit remarquable qui a prévalu tout au long du we.

 

Une première : une équipe entièrement constituée de jeunes joueurs, Toulouse Seilh conserve son Trophée, en recueillant les félicitations des tous les participants pour leur talent et leur sportivité.

Podium final: Toulouse Seilh (J), Mazière Petit Chêne à deux points et Fontenelles à 6 petits points (7 scores sont pris en compte Ind, Foursomme et Fourball)

 

Les responsables du CPPF ont félicité chaleureusement l'ensemble du personnel du Golf de Tls La Ramée.  Le monde sportif a soutenu cette manifestation le CD 31 des Médaillés Jeunesse et Sports et le CR des Joinvillais ont offert Coupes et Médailles. Gilles Nacache (Atouts Conseils et Patrimoine) a doté l'épreuve avec le groupe SwissLife

 

Les participants ont eu droit à une mention spéciale pour leur « esprit sportif ». 

Bernard Dinnat Président CPPF, a parlé des prochaines échéances : les HIVERNALES du Pitch and Putt qui vont se dérouler de Novembre à mi-Mars sur près de cent parcours Français avec une finale nationale au printemps : le Trophée National. Il a terminé en s’adressant aux joueurs : « vouloir c’est pouvoir »

 

L'édition 2018 de la Coupe de France se profile sous le signe de la revanche.


Télécharger
Résultats Coupe de France 2017
Resultats Coupe de France 2017.pdf
Document Adobe Acrobat 584.4 KB

COUPE DE FRANCE

Garden Golf Toulouse La Ramée (u golf)

 

Ferme du Cousturier  31170 Tournefeuille

http://jouer.golf/toulouse-la-ramee/  05 61 07 09 09

 

Vendredi 27/10/17 après midi Reco

 

Samedi 28 Octobre 

Matin

2 vagues de 36 joueurs Foursome  (18 tr)

Après midi

2 vagues (18 Tr) Individuel

 

Dimanche 29 Octobre

Matin  (18 Tr) - Quatre Balles Meilleure Balle

 

Equipes: 18

Equipe de 4 Joueurs dont une Dame (ou un Jeune – né en 2001 et après)

Club: entité associative.

Possibilité de remplacement d'un joueur « en cas de force majeure »

 

 

 

 

COMPÉTITION: Par équipe les trois meilleurs scores individuels du Samedi AM sont retenus ainsi que les deux scores du samedi matin et les 2 scores du dimanche matin pour le classement  général final, soit total final de 7 scores

 

Equipe Vainqueur: trophée + 4 trophées individuels

1° trou en un récompensé

Dotation prévue pour tous les participants

 

35€ par joueur de l'équipe (reco incluse)

 

Restauration: possible sur place

 

Dimanche 13 H: Remise des Trophées

 

Afin de donner à cette compétition le caractère souhaité: les équipes devront se présenter avec des tenues clubs uniformes

 

Samedi soir repas commun après assemblée générale CPPF 

QUADRANGULAIRE CATALOGNE, PAYS BASQUE, GALICE, FRANCE : VICTOIRE FRANÇAISE!!!

A l'issue du Trophée National, Damien Ducept, Michel Espanol, Therry Gendreau, Pierre Enault, Thibaut Ferre, Jean François Grelet, Colin Kia, Yann Le Tallec ont été sélectionnés pour constituer l'équipe devant représenter le France aux « 4 Nations » compétition organisée l'an dernier  à l’Ecogolf de l’Ariège.

 

A Sarria en Galice nos joueurs ont réalisé une belle performance en battant en demi-finale la Galice (3° aux derniers Championnats du Monde). Mais l’EXPLOIT a été accompli en finale en battant les Catalans (Champions du Monde et d’Europe détenteurs du Trophée) 6,5 à 5,5

 

Nos représentants ont construit leur remarquable victoire lors des Matchplay en single.

 

Bravo et félicitations!!!

 

Franck Ménard a participé aux Championnats du Monde Individuels en Norvège. Il se classe 19° (76 joueurs classés). Sur 3 tours il est à -7, la compétition se gagne à -19. Les Irlandais placent 8 joueurs parmi les 18 premiers et les Catalans 4.

 

Plus d'infos sur le site fippa.org

QUADRANGULAIRE: CATALOGNE, PAYS BASQUE, GALICE, FRANCE

28-30 Juillet 2017

 

JOUEURS:

Damien Ducept, Laurent Duffourc, Therry Gendreau, Pierre Enault,

Thibaut Ferre, JeanFrançois Grelet, Colin Kia, Yann Le Tallec

Chef de délégation: Laurent Duffourc

Capitaine: Damien Ducept

 

Organisation, Programme prévu

 

Vendredi 28 Juillet

Reconnaissance du parcours

 

Samedi 29 Juillet

9 H Strokeplay

14H ½ Finale Foursome

17H ½ Finale Individuels

 

Dimanche 30 Juillet

9H Finale Foursome

11H Finale Individuels

13H Remise Trophées

 

Campo de Golf El Pilar de Sarria (GALICE)

Fontao s/n, E-27600 Sarria, España

www.golfsarria.com


EXPLOIT PRÉCISION !

Sur la photo ci-contre, vous observez les 3 pitchs et les 3 balles

groupées à quelques centimètres et à moins de 2 mètres du drapeau...

Ces trois coups de wedge ont été réalisés lors du 3e tour du Trophée

national sur le trou n° 15 : le drapeau était situé à 90 mètres du

départ ! Pour l'anecdote, seulement un birdie a été réussi par cette

partie sur ce trou, mais la preuve est donnée en image que le niveau

des joueurs français ne cesse de progresser et que les meilleurs se

sont livré un duel acharné les 4 et 5 juin derniers sur le magnifique

parcours 18 trous de la Prèze.

Laurent Duffourc

RESULTATS TROPHEE NATIONAL 2017

Plus de 100 joueurs qualifiés venus de toute la France ont participé à cette compétition. Le parcours Pitch and Putt du Golf International de La Prèze est exigeant, c’est un vrai 18 trous de compétition. Merci aux bénévoles locaux qui ont permis un bon déroulement de l'épreuve.
 
Bravo à tous les participants et plus particulièrement aux vainqueurs de chaque catégorie : Damien Ducept (St Jean de Mont) remporte le 4° Trophée National pour la seconde fois consécutive, Nadine Rouan (St Rose Narbonne) s'impose chez les Dames et Thibaut Ferré en Junior. Victoire pour Patrick Charmetant (Toulouse La Ramée) dans le Challenge National. 
 
Prochaine grande rencontre nationale : la Coupe de France par équipes à l’automne.

 

Ci-dessous tous les résultats

Damien

Thibaut

Nadine

Patrick


Lire la suite

TROPHÉE NATIONAL 2017

Télécharger
ProgrammeTN.pdf
Document Adobe Acrobat 142.7 KB
Télécharger
TN17.pdf
Document Adobe Acrobat 298.3 KB

Les Dimanche 4 et Lundi 5 juin 2017

3 tours / 54 trous / 108 Finalistes

Strokeplay individuel / Qualification équipe de France 2017

LIEU : Pitch & Putt de LA PREZE – GOLF INTERNATIONAL DE LA PREZE

ECURAS/ROUZEDE – 16220 MONTBRON – Tél. : 05 45 23 24 74

CLUBS : qualification des meilleurs joueuses et joueurs de France parmi les membres des clubs

ayant participé au Championnat d’hiver 2016/2017 « Les Hivernales du Pitch and Putt ».

JOUEURS : 108 Finalistes des HIVERNALES (Hommes, Dames, Jeunes), les 22 premiers des

Finales régionales + les 54 meilleurs scores Hommes au classement national (cumul des 4

meilleurs scores), les 23 premières dames et les 9 meilleurs jeunes de – de 16 ans. La commission

sportive du CPPF pourra si besoin qualifier les joueurs suivants du classement, au prorata des places

disponibles en fonction d’éventuels désistements. Pour la première fois en 2017, la commission sportive

autorise l’inscription sur invitation de 3 joueurs européens de P&P selon places disponibles. Seuls les

joueurs ayant participé à 4 étapes et plus des Hivernales sont en compétition pour le Trophée national.

COMPÉTITION : 54 trous – 3 tours . Tous les départs en SHOTGUN, 3 joueurs /départ.

Reconnaissance gratuite autorisée le samedi 3 juin toute la journée

DIMANCHE 4 JUIN 2017 (accueil à 8h00, café et viennoiserie offerts)

09h00 - 1° vague du 1° tour

11h15 - 2° vague du 1° tour

12h00-15h Déjeuner

15h00 - 1° vague du 2° tour

17h15 - 2° vague du 2° tour

LUNDI 5 JUIN 2017 (accueil à 8h00, café et viennoiserie offerts)

09h00 - 1° vague du 3° tour

11h15 - 2° vague du 3° tour

12h00-15h Déjeuner

15h00 - Annonce des Résultats - Remise des prix dans les 3 catégories (H,D,J).

ENGAGEMENT : 56 € par joueur (reconnaissance du vendredi incluse avec petits déjeuners du

dimanche et du lundi) ; 26€ pour les – de 16 ans. Inscription auprès du CPPF au moyen d’une fiche à

remplir en ligne (lien communiqué par email à tous les qualifiés) + envoi du règlement par chèque

au Golf International de La Prèze avant le 20 mai.

RESTAURATION : au restaurant du golf le midi (formule entrée/plat ou plat/dessert à 15€ hors

boissons). Repas du samedi 3 mai au soir, menu à 21€ hors boissons. Repas de gala le dimanche 4

mai au clubhouse sur réservation uniquement (27€/personne boissons comprises).

HÔTELLERIE

Les hébergements pour le séjour sont pré-réservés au village le Chat qui jouxte le golf.

Renseignements et réservation en contactant Karen au 05. 45. 23. 23. 75 / email :info@lechat.nl


OPEN DE CATALOGNE : du haut niveau !

 

L'Open de Catalogne ouvre traditionnellement la saison sportive internationale. Pour 2017 le «

sommet » sera les Championnats du Monde Individuels en Juillet (Norvège).

 

Sur le parcours de San Cébria, dix pays étaient présents soit 131 joueurs.

Le CPPF présentait cinq joueurs Th Gendreau, D Ducept, JF Grelet, P Enault et le junior Th Ferré.

 

Cette compétition est de très haut niveau. Le vainqueur est à -12 sur trois tours et 26 joueurs jouent le par ou au-dessous. Meilleure performance française pour Thierry Gendreau 11e en Senior. Pour Thibaut Ferré c'était le baptême du feu au haut niveau, il a tenu le choc et termine en rendant une carte dans le par.

 

Le parcours de San Cébria est très exigeant il avait été préparé pour cette rencontre avec soin. Notons la belle ambiance qui a régné parmi les délégations, un pays nouveau à rejoint FIPPA: la Slovénie.

 

HIVERNALES P&P 2016/2017 : FINALES REGIONALES

Lire la suite

HIVERNALES P&P 2016-2017 : ORGANISATION DES FINALES REGIONALES

- Date et parcours pour chaque région ou bassin : à fixer

localement - date limite 21 Avril 2017.

 

- Format

obligatoire de compétition : 2 fois 18 trous en une journée.

 

- Objectifs : Rassembler

les joueurs de club les plus impliqués et Qualifier

les meilleurs pour le Trophée National (lieu et date seront communiqués

prochainement).

 

Les deux premiers de chaque finale régionale sont

directement qualifiés pour le Trophée National (à condition d’avoir participé

au moins à 3 tours précédents des Hivernales 2016-2017).

 

- Seront aussi qualifiés pour le Trophée National à partir

du classement national établi après les

finales régionales : 36 Hommes, 12 Dames et 6

Jeunes sur la base du total des 3 meilleurs scores des Hivernales + le meilleur

score (sur les 2 tours) de la finale régionale.

 

NB : si des joueurs se qualifient à la fois par leur classement général aux Hivernales et par leur place (1er ou second) à la finale régionale, des places supplémentaires d’accès au Trophée national seront libérées pour d'autres joueurs : la commission sportive qualifiera les joueurs suivants du classement national arrêté au 25 Avril 2017 au prorata des places disponibles.

Lire la suite

CALENDRIER HIVERNALES 2016/2017

CALENDRIER FINALES REGIONALES


Télécharger
CALENDRIER HIVERNALES novembre 2016 à mars 2017
Tableau des Hivernales en France1.pdf
Document Adobe Acrobat 203.5 KB


Calendrier Loire Atlantique du Bassin régional Pays de Loire/Poitou, cliquer dessus pour agrandir.

Calendrier vendéen du Bassin régional Pays de Loire/Poitou, cliquer dessus pour agrandir.


Calendrier Deux-Sèvres/Vienne du Bassin régional Pays de Loire/Poitou, cliquer dessus pour agrandir.


RÉSULTATS HIVERNALES 2016 2017

Classement du 19 avril :

Voici l'avant dernier classement, il reste le Centre qui dispute sa finale le 1er WE de mai. Rappel : tout qualifié direct décale d'autant les qualifiés aux points

Télécharger
Qualification_Trophée_National .pdf
Document Adobe Acrobat 1.2 MB

Lire la suite

HIVERNALES du PITCH & PUTT 2016-2017

Comment repenser le golf à travers le Pitch & Putt ?

 

Cet hiver, grâce aux «Hivernales du Pitch and Putt» : je travaille, compétitivement, mon petit jeu dans mon club!  

 

Si depuis des années vous travaillez votre swing sans voir de changement sur votre carte de score, alors vous êtes dans la même situation que beaucoup de golfeurs. Découvrez pourquoi jouer un Pitch & Putt est plus important pour votre index que de jouer votre prochain seau de balle au practice.

 

Vous allez découvrir pourquoi le Pitch & Putt n’est pas un parcours de golf au rabais et pourquoi vous DEVEZ absolument le comprendre pour progresser, combien de coups vous jouez réellement sur chaque zone du parcours et l’effet que ça a sur votre carte de score.

 

Je joue dans mon club

Je participe au tirage au sort hebdomadaire et mensuel

Je me qualifie pour la finale nationale.

 

Inscription auprès du CPPF : cppfs@yahoo.fr | 06 07 11 89 93, ou de mon responsable club qui me tient informé sur la date des épreuves dans mon golf.

 

Adhésion aux Hivernales du P&P et au CPPF 2016-2017 - 10 €, 5 € pour les Jeunes (nés en 2002 et après)

PITCH AND PUTT règlement – EPPA/FIPPA -3 clubs dont un putter – Départ sur tee -Trous max 90 M, total 18 trous max 1200M  

Lire la suite

COUPE de FRANCE des Clubs 2016

Toulouse Seilh (Jeunes) s'impose ! BRAVO !

 

Au golf de Port Bourgenay le Samedi 22 et le Dimanche 23 Octobre 15 équipes de 4 Joueurs dont une Dame (ou un Junior) se sont rencontrées pour tenter de remporter ce prestigieux trophée qui marquait la fin de saison 2016.  Les équipes engagées venant de toute la France, du bord de Loire à l'Atlantique, des Pyrénées à la Bourgogne... Il faut souligner que cette  troisième Coupe de France des Clubs organisée par le CPPF a  été une compétition de haut niveau. Plusieurs membres de l'équipe de France étaient présents. Une première : participation d'une équipe entièrement constituée de jeunes joueurs, Toulouse Seilh et elle...emporte la Coupe en recueillant les félicitations de tous les participants pour leur talent et leur sportivité.

 

Podium final Toulouse Seilh (J), Port Bourgenay, Nantes Erdre

 

A l'issue des Foursome, Individuels et Fouball deux petits points séparent les 1° des 2°.

 

Les responsables du CPPF ont félicité chaleureusement Bernadette Burgaud Directrice du  Golf de Port Bourgenay et son équipe pour leur accueil  et la qualité du parcours. Remarquable organisation de la compétition par Thierry Gendreau. Les participants ont eu droit à une mention spéciale pour leur « esprit sportif ». Tous ont vécu un week-end placé sous le signe de « la PASSION et le SPORT ». Bernard Dinnat, Président CPPF, a parlé du Pitch and Putt comme « l'authentique base du golf ». Prochaines échéances les HIVERNALES du Pitch and Putt qui vont se dérouler de Novembre à mi-Mars sur près de  cent parcours Français avec une finale nationale au printemps : le Trophée National.

           

L'édition 2017 de la Coupe de France se profile sous le signe de la revanche.

Lire la suite

COUPE de FRANCE des Clubs 2016COUPE de FRANCE des Clubs 2016

Golf de Port Bourgenay | 85440 TALMONT St HILAIRE | 22 - 23 Octobre

18 équipes vont se mesurer pour remporter le Trophée National par équipes

Chaque équipe est composée de 4 Joueurs dont une Dame (ou un Junior)

La compétition se déroulera sur le format suivant:

18 trous INDIVIDUEL Samedi matin (strokeplay) + (18 tr) Foursome

18 trous Dimanche Matin (4 balles MB)

 

Par équipe les trois meilleurs scores individuels du Samedi AM sont retenus ainsi que les deux scores du samedi matin et les 2 scores du dimanche matin pour le classement général final

Soit total final de 7 scores

 

L'équipe Vainqueur remportera la Coupe de France-CPPF.

 

Podium final 2016: La Vendée s'imposait de peu devant et La Préze (détenteur du trophée) et La Vallade en Octobre 2016 sur le magnifique parcours de La Préze. Les locaux vont être redoutables sur leur parcours ! Pour les retardataires s'inscrire rapidement auprès du CPPF.

 

Passionnant 4 NATIONS Pitch and Putt. Les CATALANS l'emportent!

Le Comité Pitch & Putt France a organisé la 2° édition du 4 Nations à l' Ecogolf de l'Ariège du 29 au 31 Juillet. Sur un parcours physique, sélectif et remarquablement préparé, la compétition a été passionnante. Calquée sur le tournoi de 6 nations de rugby, le dernier classé, le Pays Basque a reçu la cuillère de bois.

Les équipes: Catalogne (Champions d’Europe en titre et vice Champions du Monde), Galice (3° aux derniers Champ. du Monde), Pays Basque (8° World Cup) et France (7° World Cup) - équipes de 8 joueurs.

 

Cette rencontre s'est déroulée dans un esprit sportif plein de respect et de convivialité.

 

Samedi 30 Juillet

A l'issue de la premiére phase en Strokeplay :

1°  Catalogne suivie de Galice, France et Pays Basque

 

Lors des ½ Finales de l aprés midi :

Catalogne s'impose devant Euzkadi. France devance Galicia.

 

Dimanche 31 Juillet

Pour la 1ere place, Catalunya s'impose devant France et pour la 3° place Galice bat Pays Basque.

 

Henri Nayrou Président du Conseil Départemental de l'Ariège et Victor Moscatell Pdt FIPPA ont présidé la remise des trophées et ont tenu à féliciter tous les participants en présence des autorités politiques et sportives locales. Rendez vous est pris l'an prochain en Galice et en 2018 en Catalogne. Le mot de la fin est revenu à Bernard Dinnat Pdt CPPF qui a repris la devise des Jeux  Olympiques de Barcelona 92 : « Amigos para siempre ».

4 Nations Pitch and Putt

Equipe Euzkadi et France à la World Cup


Télécharger
La composition des équipes
4NATEQ.pdf
Document Adobe Acrobat 134.4 KB

Le Comité Pitch & Putt France organise la 2° édition du 4 Nations à l' Ecogolf de l'Ariège du 29 au 31 Juillet. Cette compétition est calquée sur le tournoi de 6 Nations de rugby, le dernier classé recevra... la cuillère de bois.

 

Les équipes: Catalogne (Champions d’Europe en titre et vice-champions du Monde), Galice (3° aux derniers Champ. du Monde), Pays Basque (8° World Cup) et France (7° World Cup).

Chaque équipe est composée de 8 joueurs. L'équipe qui représentera la France: Franck Ménard (Rennes), Thierry Gendreau (Fontenelles), Jean Rouch (Ariège), Laurent Duffourc (Petit Chêne), Damien Ducept (St Jean de Mont), Michel Espanol (Tls Seilh), Pierre Enault (Port Bourgenay) et Joel Vellard (La Bosse).

Sur le parcours physique et sélectif de l'Ariège, cette compétition Pitch & Putt de de haut niveau va être passionnante et pleine de suspense.

 

Organisation:

 

Vendredi 29 Juillet 

Reconnaissance du parcours en équipe

18H Présentation des Equipes

 

Samedi 30 Juillet

9H Strokeplay

14H ½ Finale Foursome

17H ½ Finale Individuels

 

Dimanche 31 Juillet

9H Finale Foursome

11H Finale Individuels

13H Remise Trophées


WORLD CUP P&P ANDORRA 2016 : LES IRLANDAIS SUR LE TOIT DU MONDE

Le CPPF a présenté l'équipe suivante : Franck Ménard (Rennes), Thierry Gendreau (Fontenelles), Jean Rouch (Ariège), Capitaine Damien Ducept (St Jean de Monts). A l'issue de la phase qualificative les français étaient 7°, après les ¼ et ½ finales... ils ont conservé leur place.

 

XIXERELLA PARK a reçu les meilleures équipes mondiales  du 1° au 3 Juillet sur un parcours très sélectif. Dix pays présents : Chili, Irlande, Catalogne, Angleterre...

 

Podium: Irlande, Catalogne, Galice.

 

Toutes les infos sur pitchandputt.fr et sur le site de la FIPPA fippa.org.

WORLD CUP P&P 2016

Présentation de l'équipe de France lors de la cérémonie d'ouverture le 01/07 en Andorre.

 

Palmarès de la World Cup :

 

 2004 Chia, Italy Won by  Catalonia

 2006 Barcelona, Catalonia Won by Catalonia

 2008 Papendal, Netherlands Won by Ireland

 2012 Royal Meath, Ireland Won by Ireland

 2016 El Torrent, Xixerella, Andorra won by ???

WORLD CUP P&P ANDORRA 2016

Le CPPF présentera l'équipe suivante: Franck Ménard (Rennes), Thierry Gendreau (Fontenelles), Jean Rouch (Ariège). Capitaine remplaçant Damien Ducept (St Jean de Monts). Le Trophée National de Royan et le Critérium National de Montpellier Fontcaude ont permis de dégager l'équipe pour cette compétition ou leurs meilleurs mondiaux vont se rencontrer.

 

XIXERELLA PARK reçoit les meilleures équipes mondiales  du 1° au 3 Juillet sur un parcours très sélectif. Dix pays seront présents: Chili, Irlande, Catalogne, Angleterre... Attention aux Andorrans chez eux !

 

Aux côtés des joueurs, la délégation CPPF est composée de Bernard Dinnat (chef de délégation) assisté par Patrick Albert.

 

Toutes les infos sur pitchandputt.fr et sur le site de la FIPPA : www.fippa.org.

4 NATIONS Pitch and Putt

Le CPPF a la responsabilité d'organiser la 2° édition de cette compétition par équipe. L’Ecogolf de l'Ariège du 29 au 31 Juillet recevra les équipes venues de Catalogne (Champions d’Europe en titre), Galice, Pays Basque et France. Chaque équipe sera composée de 8 joueurs.

 

Après les épreuves «majeures», Open de Catalogne, Trophée National et Critérium National, a été constituée l’équipe qui représentera la France: Franck Ménard (Rennes), Thierry Gendreau (Fontenelles), Jean Rouch (Ariège), Laurent Duffourc (Petit Chêne), Damien Ducept (St Jean de Mont), Michel Espanol (Tls Seilh), Pierre Enault (Port Bourgenay) et Joel Vellard (La Bosse).

 

La compétition est calquée sur le Tournoi des 6 Nations de Rugby, le dernier hérite de... la cuillère de bois.

CRITERIUM NATIONAL : un succès !

Le Critérium National de Pitch and Putt s'est déroulé au Golf Resort Montpellier Fontcaude les Samedi 28 et Dimanche 29 Mai. Les joueurs appelés à y participer ont apprécié un parcours vallonné et sélectif préparé avec soin. Cette compétition avait une importance particulière car à son issue a été annoncée la liste des joueurs pour les Championnats du Monde. Venus des quatre coins de l'hexagone, les meilleurs spécialistes de la discipline se sont livrés à une fort belle confrontation dans un bel état d'esprit sportif sur un parcours exigeant. Le CPPF présentera aux Championnats du Monde de Juillet l'équipe suivante: Franck Ménard (Rennes), Thierry Gendreau (Fontenelles), Jean Rouch (Ariège) et Capitaine remplaçant Laurent Duffourc (Mazières).

Télécharger
Le classement
CRITNATCLAS.pdf
Document Adobe Acrobat 181.6 KB

CRITERIUM NATIONAL : avant les SUISSES

Le Critérium National de Pitch and Putt va se dérouler au Golf Resort Montpellier Fontcaude les samedi 28 et dimanche 29 mai prochains. Les joueurs appelés à y participer sont les premiers du Trophée National de Royan (Mars) et les joueurs qualifiés régionalement. Cette compétition a une importance particulière car à son issue seront annoncées les sélections des joueurs pour les Championnats du Monde et le «Quatre Nations». Venus des quatre coins de l'hexagone, les meilleurs spécialistes de la discipline vont se livrer à une fort belle confrontation sur un parcours exigeant. Les départs seront des départs naturels et non des tapis (comme très souvent).

 

Le Golf Resort Montpellier Fontcaude sera le camp de base de l'équipe Helvétique pendant l’Euro de Foot en Juin prochain.

Critérium National

Le Critérium National de Pitch and Putt est prévu au Golf Resort Montpellier Fontcaude les Samedi 28 et Dimanche 29 Mai prochains. Les 36 joueurs appelés à y participer sont les premiers du Trophée National de Royan (Mars) et les joueurs qui se qualifient lors des finales régionales.

 

Cette compétition a une importance particulière car à son issue seront annoncées les sélections des joueurs pour les Championnats du Monde et le « Quatre Nations ».

 

Venus des quatre coins de l'hexagone, les meilleurs spécialistes de la discipline vont se livrer à une fort belle confrontation sur un parcours exigeant.

 

Sur le parcours vous rencontrerez des spectateurs avertis !

Open de Catalogne : TRÈS HAUT NIVEAU !

« Ils sont venus, ils ont appris! ». Par ces mots Bernard Dinnat nous a résumé le l'Open de Catalogne. Les meilleurs joueurs européens s'étaient donné rendez-vous à ROC 3 pour disputer cette prestigieuse compétition. Deux de nos représentants ont joué « dans le par ». Nicolas Voisin se classe 35° pour 135 joueurs présents. Pierre Enault en Senior termine 7° (29 joueurs classés). Nos cinq représentants n'ont pas démérité et l'apprentissage du très haut niveau portera ses fruits bientôt, n'en doutons pas.

FINALE des Hivernales à Royan

Un grand moment. Après avoir fait étape deux ans à La Vallade pour la finale nationale, il a été décidé de changer. Parcours intéressant, sélectif mais les intempéries hivernales ont dégradé les greens qui sont en voie de guérison. On peut résumer laconiquement: « 3 trous en un et les meilleurs devant ! »

 

Le classement final se trouve ci-dessous.


Télécharger
CLASSEMENT FINALE HIVERNALE 2016 ROYAN
WINTFICLAS.pdf
Document Adobe Acrobat 183.2 KB

OPEN de CATALOGNE

L' Open de Catalogne de Pitch and putt se tiendra sur le parcours de ROC3 au sud de Barcelone du 1° au 3 Avril. A côté des redoutables locaux neuf pays seront représentés. Si les Irlandais et Hollandais seront «en force» la délégation française sera composée de cinq joueurs: Pierre Enault (Port Bourgenay), Thierry Gendreau, Nicolas Voisin (Fontenelles) Jean François Grelet (Nantes Erdre) et Michel Vignau (Fiac). Le redoutable «haut niveau» du P&P les attend.

ROYAN : la  FINALE des Hivernales du P&P

«La lutte finale !». Après avoir fait étape deux ans à La Vallade pour la finale nationale, les qualifiés issus de la phase club (Novembre à Février) vont en découdre sur le parcours de Royan les 19 et 20 mars prochains. Que le meilleur gagne !


Télécharger
Liste des qualifiés pour Royan
ROYQ.pdf
Document Adobe Acrobat 91.0 KB

A NOUS ROYAN !!!

Les finalistes sont connus. Une rencontre de haut niveau se prépare. Sur place, le golf s'active pour que tous soient satisfaits. Les places en finale ont été durement disputées jusqu'au dernier jour et c'est tant mieux. De nouveaux talents apparaissent, des compétiteurs confirment, cela est très intéressant. Une finale passionnante se prépare dans un esprit compétitif et convivial.


RÉSULTATS AU 9 MARS

Télécharger
Classement Messieurs
H16-21.pdf
Document Adobe Acrobat 60.7 KB
Télécharger
Classement Dames
H16-21D.pdf
Document Adobe Acrobat 23.0 KB
Télécharger
Classement Jeunes
H16-21J.pdf
Document Adobe Acrobat 12.3 KB

The Race to Royan

Le sprint est bien lancé. Rien n'est fait, rien n'est acquis. Les places en finale deviennent de plus en plus « chères ». Les possibles s'accrochent, les prétendants aussi ! Royan est la nouvelle destination pour la finale des hivernales. Nous savons que l'équipe locale prépare ce rendez-vous avec enthousiasme.

Avec enthousiasme et humilité !

Le « sprint final » est lancé. Les positions ne sont pas figées. Le classement général final semble se dessiner, mais... Il y a des places à prendre et des rebondissements avant le 1° mars sont à prévoir.

Quelques « échappés » font la course en tête, les finisseurs sont en embuscade. Les places en finale sont disputées et c'est tant mieux. Rien n'est acquis !!!

HIVERNALES du PITCH & PUTT 


Comité Pitch & Putt FRANCE

 

Cet hiver, grâce aux « Hivernales du Pitch and Putt »:

je travaille, compétitivement, mon petit jeu dans mon club!  

 

Je joue dans mon club, au cours des mois de novembre, décembre, janvier, février. Le classement final s'établit sur les trois meilleurs scores.

        

Je participe au tirage au sort hebdomadaire et mensuel (vêtements golf, matériel...). Je me qualifie pour la finale. Vingt-quatre meilleurs performers Hommes et douze Dames. Tous les finalistes dotés.

 

Inscription auprès du CPPF : cppfs@yahoo.fr  - 06 07 11 89 93 ou de mon responsable club qui me tient informé sur la date des épreuves dans mon golf.  

Adhésion aux Hivernales du P&P et au CPPF  2015-2016 - 10 € , 5 €  pour les Jeunes (nés en 2001 et après)

 

PITCH AND PUTT  règlement – EPPA/FIPPA : 3 clubs dont un putter, départ sur tee, trous max 90 m, total 18 trous max 1200 m. 

 

 

Lire la suite

Coupe de France des Clubs 2015 : les résultats


TOTAL RANG
Vendée 347 1
La Préze 1 350 2
La Vallade 354 3
Castres 364 4
La Préze 2 365 5
Petit Chene 373 6
FONTENELLES 2 381 7
FONTENELLES 1 391 8
Lolivarie 2 399 9
Périgord 399 10
Tls SEILH 403 11
Lolivarie 1 436 12
CH. Misery A 465 13
LUCHON 473 14
CH. Misery C 567 15
CH. Misery B 576 16

COUPE de FRANCE des Clubs 2015 La Vendée s'impose!

Du simple au double: huit équipes en 2014 et seize en 2015 !

 

Au golf international de La Prèze (16) le samedi 10 et le dimanche 11 octobre, seize équipes de 4 Joueurs dont une Dame (ou un Junior) se sont rencontrées pour tenter de remporter ce prestigieux trophée qui marquait la fin de saison 2015. Les équipes venaient de Midi Pyrénées, Bourgogne, Poitou Charentes, Pays de Loire, Aquitaine, Centre. Il faut souligner que cette deuxième Coupe de France des Clubs organisée par le CPPF a été une compétition de haut niveau, plusieurs membres de l'équipe de France étaient présents.

 

Podium final : la Vendée s'impose de peu devant et La Prèze (détenteur du trophée) et La Vallade. En individuel à noter la performance de Damien Ducept (Vendée) qui signe un 48, performance de niveau international.

 

Les responsables du CPPF ont félicité chaleureusement l'équipe du Golf de La Prèze pour leur accueil et la qualité du parcours. L'ensemble des participants a eu droit à une mention spéciale pour son « esprit sportif ». Bernard Dinnat, Président CPPF, a parlé de cette discipline golfique d'avenir avec réalisme et passion. Une véritable communauté dynamique de joueurs de Pitch & Putt est en train de se mettre en place en France sous l'égide du CPPF. Prochaines échéances : les HIVERNALES du Pitch and Putt qui vont se dérouler de novembre à février sur plus de cinquante parcours français avec une finale nationale en Mars à Royan.

         

Rendez-vous est pris pour l'édition 2016 de la Coupe de France des clubs à Port Bourgenay.

COUPE de FRANCE des Clubs 2015, La Prèze remet son titre en jeu.

Au golf international de La Prèze (16) le Samedi 10 et le Dimanche 11 Octobre, seize équipes de 4 Joueurs dont une Dame (ou un Junior) vont se rencontrer pour tenter de remporter ce prestigieux trophée qui marque la fin de saison 2015.


Les équipes engagées représenteront Midi Pyrénées, Bourgogne, Poitou Charentes, Pays de Loire, Aquitaine... Sur le podium final 2014 : La Prèze s'imposait de peu devant Castres et Les Fontenelles.


Titre en jeu à défendre sur son parcours, l'équipe de La Prèze est armée pour la passe de deux. Attention à la rude concurrence avec, de « petit  nouveaux » aux dents longues et aux putts précis. « Sportivité et Convivialité » sont les mots qui conviennent pour qualifier cette Coupe de France.


Nous sommes persuadés que les redoutables locaux auront fort à faire pour conserver le prestigieux trophée !

CHAMPIONNATS D'EUROPE : du TRÈS, TRÈS haut niveau

Les Sélections Nationales de La Vallade et Lancieux  ont permis de dégager les quatre joueurs qui ont représenté la France aux Championnats d'Europe Individuels : Laurent DUFFOURC (Ariège), Manu MICHARDIERE, Thierry GENDREAU (Les Fontenelles) et Thierry HUBERT (Raray). Du 21 au 23 Aout, 106 joueurs représentants 9 pays Européens se sont retrouvés sur le Pitch and Putt d'Orvelte (Pays Bas). Les Catalans avec leur « dream team », les Hollandais « chez eux » et les Irlandais « revanchards »  plus quelques autres : du grand  art ! Nos représentants ont fait honneur a nos couleurs, Thierry Gendreau prenant la troisième place en senior. En rencontrant ce qui ce qui ce fait de mieux au monde, on peut affirmer : "Cette année c'est l'apprentissage du haut niveau individuel pour nos joueurs"

CHAMPIONNATS d’EUROPE de PITCH and PUTT

Les sélections nationales de La Vallade et Lancieux ont permis de dégager les quatre joueurs qui représenteront la France lors des prochains championnats d'Europe individuels : Laurent DUFFOURC (Ariège), Manu MICHARDIERE, Thierry GENDREAU (Les Fontenelles) et Thierry HUBERT (Raray).

 

Du 21 au 23 Aout, 105 joueurs représentants 9 pays européens vont en découdre sur le Pitch and Putt d'Orvelte (Pays Bas). Les Catalans avec leur « Dream Team », les Hollandais « chez eux » et les Irlandais « revanchards », cela promet du sport de très haut niveau.  « Pour son grand retour dans le concert international, la France a rempli son contrat », nous avait confié laconiquement Bernard Dinnat, le président du CPPF, après la 5° place obtenue l'an dernier aux championnats d'Europe par équipe.  Lors des «4 Nations », la France s’est classée à la seconde place, derrière la Catalogne.

 

Cette année c'est l'apprentissage du haut niveau individuel qui attend nos représentants !

4 NATIONS: une première, un succès !

Samedi 1° Aout et Dimanche 2 Aout à Dima (Pays Basque) première épreuve du tournoi des « 4 Nations » (Catalogne, Galice, Viscaya et France). Le CPPF a présenté une équipe mixte expérimentale, avec un junior (Enzo Valverde), deux dames (Gisèle Vinet, Lydie Lafuente), cinq seniors (Laurent Duffourc, Jean Jacques Combes, Pierre Vinet, Michel Espanol et Philipppe Faup-Pelot). Chef de délégation : Patrick Albert assisté par Bernard Lafuente. Les joueurs sont issus des clubs de Toulouse La Ramée, Seilh, l'Ariège, Tarbes Tumulus, Castres, Saintes-La Vallade et Royan. Logiquement la Catalogne, championne d'Europe en titre, s'impose devant la France. Aux 3° et 4° places on retrouve la Galice (3° Champ. d’Europe) et les Basques (7° Champ. d’Europe). Rappel : la France s'était classée 5° aux Championnats d'Europe l'an dernier. Bravo les joueurs !

4 NATIONS ! 

Représenter le France est un honneur. Une sélection en équipe de France Pitch and Putt c'est prendre du plaisir à jouer en équipe dans un sport individuel. Samedi 1° aout et dimanche 2 aout à Dima (Pays Basque) aura lieu la première épreuve du tournoi des « 4 Nations «  (Catalogne, Galice, Viscaya et France). La France présente une équipe mixte avec un junior (Enzo Valverde), deux dames (Gisèle Vinet, Lydie Lafuente), cinq seniors (Laurent Duffourc, Jean Jacques Combes, Pierre Vinet, Michel Espanol et Philippe Faup-Pelot). Patrick Albert assisté par Bernard Lafuente sera le chef de la délégation.

Challenge régional Vendée/Loire Atlantique 2015

Un nouvelle compétition de Pitch and Putt aura lieu en ce mois de juillet 2015. 3 dates sont à retenir : le 4 juillet (Saint Jean de Monts), le 18 (Savenay) et la finale le 25 (Port-Bougenay). Pour plus d'informations contacter : Thierry Gendreau : tgendreau85@gmail.com

Lancieux : un Critérium National de haut niveau !

L'activité sportive du CPPF est actuellement essentiellement rythmée par les circuits régionaux et les challenges clubs. Le Critérium National servant de Sélection Nationale s'est déroulé à Lancieux le week-end dernier. On connait, donc, les joueurs qui représenteront la France aux Championnats d'Europe individuels en Hollande en Aout prochain. Aux côtés de Manu Michardière (Fontenelles), sélectionné à La Vallade lors de la finale nationale de la Winter P&P Cup, on trouve Laurent Duffourc (Ariège), Thierry Hubert (Raray) et Thierry Gendreau (Fontenelles)

 

Le 9 trous Pitch and Putt est magnifiquement inséré dans le golf de Lancieux. Le parcours a été préparé de façon remarquable. Les compétiteurs l'ont jugé « de toute beauté », « avec des vues sur le grand large remarquables ». A été souligné : « un accueil formidable ».

       

Avant les Championnats d’Europe, une quadrangulaire attend nos compétiteurs les 1 et 2 Aout à Dima (Espagne) ou se retrouveront des joueurs de Catalogne, du Pays Basque et de Galice.

CRITERIUM NATIONAL 2015 2° Sélection Nationale

Le samedi 20 Juin 2015 aura lieu au Golf de LANCIEUX (La Buglais av Ajoncs  22770  Lancieux 02 96 86 31 42)  le CRITERIUM NATIONAL 2015. Cette compétition sera la 2° Sélection Nationale en vue de la constitution de l'équipe de France pour les prochains Championnats d' Europe individuels (Aout 2015)

 

Deux places sont en jeu. La première place attribuée a été pour : Manu Michardière (Fontenelles) vainqueur de la finale nationale de la Winter P&p Cup à la Vallade en Mars dernier.

         

La compétition se déroulera sur deux fois 18 trous (9H et 14H)

Le vainqueur recevra le Trophée créé spécialement pour cette compétition.


Open de Catalogne 2015 : du très haut niveau !

144 joueurs représentants 10 délégations nationales étaient présents à Lérida les 18 et 19 Avril. Pour leur première sortie à l'international Manu Michardière, Thierry Gendreau (Les Fontenelles), Patrick Charmetant, Bernard Andrieu (Toulouse La Ramée), Pierre Enault (Port Bourgenay) ont vu ce qu'était le haut niveau en Pitch and Putt. « Ce qui se fait de mieux au monde dans le domaine du Pitch and Putt est à Lérida » nous a confié Victor Moscatel président FIPPA. Le vainqueur (un récidiviste) Liam ODONOVAN (Irlande) s'impose avec 20 coups sous le par... le premier Français est Thierry Gendreau 34° (-2). En senior Pierre Enault se classe 18° (+9), la victoire est revenue à Pacelly Darcy (Irlande) (-12).

Prochains rendez-vous : les circuits régionaux du printemps et la Sélection Nationale à Lancieux le 20 Juin (épreuve sélective pour les Championnats d'Europe individuels en Hollande, Aout 2015)

Open de Catalogne 

Le CPPF présente à Lérida, les 18 et 19 avril, une équipe entièrement nouvelle. Elle a été composée à l'issue de la finale de la Winter P&P Cup à La Vallade qui a servi sélection nationale. Manu Michardière, Thierry Gendreau (Les Fontenelles), Patrick Charmetant, Bernard Andrieu (Toulouse La Ramée), Pierre Enault (Port Bourgenay), pour leur première sortie à l'international, vont se mesurer avec ce qui se fait de mieux au monde dans le domaine du Pitch and Putt avec neuf grands pays présents.

 

Sur le plan national les circuits estivaux régionaux se lancent et le prochain grand rendez-vous sera la deuxième sélection nationale à Lancieux le 20 Juin avec pour objectif de composer l'équipe pour les championnats d'Europe fin aout en Hollande.

Une finale de rêve !

Quel bon moment, malgré une météo peu clémente

 

Les finalistes de la « Winter » se sont retrouvés à La Vallade les 21 et 22 Mars. Les 36 meilleurs performers (dames et hommes) du classement général final étaient là. Les 24 hommes représentaient 11 clubs. 7 clubs représentés pour les dames. Cette compétition nationale a servi de première sélection pour représenter la France à l'international : Open de Catalogne (mi-avril) et Championnats d'Europe (fin aout). Le titre de vainqueur de la Winter Pitch and Putt Cup (Homme et Dame) a été âprement disputé. Les conditions étaient réunies pour avoir une compétition de haut niveau : un parcours manucuré et ... des compétiteurs talentueux.

 

Résultats Finale Winter Pitch and Putt Cup

Homme :

Manu Michardière – Les Fontenelles

Thierry Gendreau – Les Fontenelles

Jean Rouch – Ariège

 

Dame :

Gisèle Vinet – La Vallade

Lydie Lafuente – Castres

Geneviève Dalle - Royan

 

L'ensemble de l'instance dirigeante du Comité Pitch and Putt France a souligné « l'engagement » des responsables du club de La Vallade et le travail remarquable de préparation du terrain. Un grand merci et bravo à toute l'équipe !

 

Prochains rendez-vous:

Open de Catalunya Lérida 18-19 Avril, sont qualifiés : Manu Michardière, Thierry Gendreau (Les Fontenelles), Patrick Charmetant, Bernard Andrieu (Toulouse La Ramée), Pierre Enault (Port Bourgenay)

 

Deuxième sélection nationale Lancieux 20 Juin : objectif composer l'équipe pour les championnats d'Europe fin aout en Hollande.

La prise de La...Vallade !

Les meilleurs nationaux vont en découdre à La Vallade, les 21 et 22 Mars prochains. C’est en Charente en effet que va se dérouler la deuxième édition de la finale Winter Pitch and Putt Cup. Les meilleurs performers Dame et Homme du classement général participeront à cette compétition qui servira de première sélection pour représenter la France à l'international Open de Catalogne qui se déroulera les 18 et 19 avril et lors des Championnats d'Europe qui auront lieu en Hollande les 21 et 23 août.

 

36 joueurs au total viendront s’affronter sur le green, 24 hommes et 12 femmes originaires de toute la France. Une épreuve attendue par les compétiteurs depuis le début de la saison. Les joueurs de haut niveau s’affronteront sur un terrain de grande qualité pour le titre tant convoité et obtenir le précieux sésame pour l’Open de Catalogne et les Championnats d’Europe.

 

Une certitude : le titre de vainqueur de la Winter Pitch and Putt Cup Homme et Dame va être âprement disputé.

      


 

 

 

Calendrier CPPF et FIPPA

Mars 21/22 Finale Winter Pitch and Cupp (ind.), La Vallade

Juin  20/21 Sélection Nationale (ind.), Lancieux

Octobre 10/11 Coupe de France (équipe), La Préze

 

Provisional International Calendar 2015

April 18/19 Catalan Open, Lleida

June 27/28 Andorra Senior Open, El Torrent, Xixerella 

June 27/28 Andorra Ladies Open, Ordino

July 25/26 Andorra Father and Son Tournament, Ordino

August 21/23 European Strokeplay Championship, Orvelte, The Netherlands

September 12/13 Andorra Open, El Torrent, Xixerella 

November 7/8 Catalan Pairs Tournament, Lloret Papalus 

November Australian Open

 

Finale de la Winter

La phase « club » de la Winter Pitch and Putt Cup touche à sa fin. Les positions dans le groupe de tête semblent acquises. Attention aux surprises de dernière minute.  Une certitude: les 12 meilleurs performers en Dame et 24 en Homme du classement général final se retrouveront à La Vallade les 21 et 22 Mars prochains pour la finale nationale de la « Winter PPC». Cette compétition servira de première sélection nationale. Le vainqueur de la WPPC en Dame et Homme seront qualifiés pour représenter la France à l'international: Open de Catalogne (mi-avril) et Championnats d'Europe (fin Aout)

La lutte finale

Dernière ligne droite.

La phase « club » de la Winter Pitch and Putt Cup se terminera fin Février. Le sprint pour les places en finale est bien lancé. Il y a des positions dans le groupe de tête qui semblent acquises. Mais n'oublions jamais : tout reste à faire, les surprises sont possibles. A ce jour rien n'est acquis ni perdu. Quelques heureux birdies ou quelques malheureux boggeys et tout évolue !

Une certitude : les 12 meilleurs performers en Dame et 24 en Homme du classement général se retrouveront pour la finale nationale de la « Winter » deuxième quinzaine de Mars. 

Winter Cup : la mi-temps

La mi-temps...

Après les fêtes, la vie a repris son cours. Les résultats de la « Winter » Novembre, Décembre sont connus. Les premières analyses se font dans les clubs. « Les meilleurs sont devant », cette remarque est fondée, mais rien n'est acquis ! 

Il y a des places à prendre. Les contre-performances cela existe ainsi que les magnifiques perfs. Les places en finale seront certes « chères » mais les possibilités d'y accéder réelles. Le niveau monte, c'est tant mieux. N'oublions jamais que pour dégager un groupe de joueurs compétitifs sur le plan international, il faut que nos meilleurs compétiteurs jouent régulièrement négatif.

A vos clubs !!!

La Winter Pitch and Putt Cup est lancée

La Winter Pitch and Putt Cup est lancée, de nouveaux clubs nous ont rejoint.

 

Pour l'hiver 2014-2015 ce sont quinze régions et plus de quarante clubs qui participent. 

Seul on va plus vite en équipe on va plus loin. 

Relever le défi du Pitch and Putt en France comme discipline sportive, non confidentielle, est un véritable défi. La route est longue et périlleuse, le but exaltant. 

Propager une idée innovante cimente les aspirations communes. Une occasion de travailler ensemble entre passionnés nous est offerte en privilégiant le collectif. 

"L' aventure du CPPF est une formidable occasion de vivre une expérience enrichissante, de penser, de s'exprimer, de construire et de... jouer ensemble" 

 

Amicalement 

Bernard DINNAT 


Télécharger
Winter cup 2014
Winter cup 2014.pdf
Document Adobe Acrobat 112.2 KB

Finale réussie en Ariège

Pyrengolf Team Cup 

CHALLENGE ATOUTS CONSEILS PATRIMOINE 


Après la sixième et dernière étape du circuit Pyrengolf 2014 de Pitch and Putt qui s'est déroulée à Ordino début Juillet on connaissait le podium du classement général final individuel « Challenge Atouts Conseils Patrimoine » 

En Dame victoire de Lydie Lafuente (Castres) devant Etiennette Durrieu (Ariége) et Christiane Abrial (IBM Tls) 

En Senior, Michel Vignau (Fiac) devance Bernard Jean Andrieu (Tls La Ramée) et Georges Abrial (IBM Tls).


La finale Pyrengolf Team Cup, Challenge « Atouts Conseils Patrimoine », a eu lieu Unjat (09) le 27 Septembre. Très disputée, les huit meilleures équipes régionales étaient là. En individuel:, meilleure performance pour Laurent Duffourc (Ariége) membre de l'équipe de de France aux récents Championnats d'Europe. 


Par équipe Toulouse La Ramée (G Vidal, A Bajon, BJ Andrieu,C Gomez) s'impose devant les locaux (L Duffourc, A Mercier, E Durrieu, Ch Pujol), les NGF (L Lafuente, M Vignau, G Castel, J Sigogneau) complétent le podium. 



Lire la suite