3° Trophée Patrick Simonney : un réel succès !

Challenge Atouts Conseils Patrimoine, le régional de l'étape Pascal Valero brillant vainqueur.

 

3° Trophée souvenir Patrick Simonney placé sous le signe de l'amitié, du souvenir et du haut niveau sportif (vu les scores réalisés par les premiers classés). Patrick a cru en notre discipline golfique dés qu'il l'a découverte et Atouts Conseils Patrimoine est devenu le partenaire des premières compétitions de Pitch and Putt organisées par Pyrengolf en Midi Pyrénées. Une grande complicité s'est rapidement nouée avec Bernard Dinnat. Au fil des ans, le Challenge Atouts Conseils Patrimoine est devenu « la référence » des compétitions de P&P dans notre région. Trop tôt disparu, Patrick a laissé un souvenir indélébile à ceux qui ont eu la chance de le rencontrer.

Avec une réelle émotion Bernard Dinnat et Gilles Nacache (Atouts Conseils Patrimoine) ont confié, pour un an, le Trophée Souvenir Patrick Simonney à Pascal Valero dans une ambiance chaleureuse, sportive et amicale. Radio Nostalgie a été un partenaire apprécié de l'édition 2018 du TPS.

 

Podium

Valero Pascal – Fiac – 50

Aldegheri Patrice – Téoula – 52

Perusin Alain – Tls – 53

 

Dame

Rouyre Céline – Tls - 63

 

Pascal Valero succède au palmarès du TPS à Georges Abrial et Thibaut Ferré pour la « St Patrick » au splendide Garden golf de FIAC ou de nombreux compétiteurs ont participé au TPS malgré un temps «très incertain ».

Il était une fois… SAVENAY

Après « il était une fois dans l’Ouest », voilà, « il était une fois… SAVENAY ».

« Une fois » n’est pas coutume, aurais-je même pu écrire. En effet, pour « une fois », mon compte-rendu, qui aurait dû relater (à ma façon) tous les faits de ce samedi 03 mars à SAVENAY, sera… totalement différent des autres. Non, cette « fois-ci », point de jeux de mots, point de références et allusions à des films ou œuvres littéraires.

Juste une synthèse des compétitions hivernales sur le parcours de Savenay. Je sais qu’en agissant de la sorte je vais en décevoir plus d’un qui attendaient « avec impatience » (du moins j’ose l’espérer...) de mes nouvelles littéraires. Sic ! Je tiens à en profiter, au passage, pour remercier tous ceux qui (ils se reconnaîtront) m’adressent leurs messages de soutien et de reconnaissance, à chacun de mes… romans.

Sachez qu’à chaque fois que quelqu’un a cette attention à mon égard, cela me fait énormément plaisir et m’encourage à continuer dans la même voie. Donc mille mercis à vous. Aussi, si d’autres veulent en faire autant, n’hésitez pas à me le faire savoir, je suis preneur...

Et si c’est l’inverse dites le moi aussi. C’est déjà arrivé, snif ! snif !

 

Certains le savaient déjà, d’autres peut-être pas, aussi je tiens à vous informer, qu’en ce moment, j’ai beaucoup de temps libre car je n’ai plus de... boulot.

Chômage technique comme ils disent dans la boite. C’est-à-dire que je ne suis pas licencié, heureusement. Mais il n’y a plus de « taf » pour moi. Donc je reste dans la société, mais je ne travaille pas.

Certes c’est intéressant car cette situation me laisse pas mal de libertés, mais le problème est que ce n’est pas très bien… rémunéré.

Cependant loin de moi l’idée de vous demander l’obole ni de vous apitoyer sur mon sort, car rassurez vous, ça va très bien et je me porte comme un charme. Fermons la parenthèse.

Donc, comme j’ai pas mal de temps devant moi, j’en profite pour écrire un bouquin. Et les compte-rendus m’y ont beaucoup aidé.

Je fais aussi du golf et bien entendu, les fameux… « romans » sur le P&P.

Bon, je sais que pour le golf, le temps n’est pas très propice à sa pratique, sauf peut être pour les bains de boues (à tel point que j’ai même envisagé un temps de me recycler dans la thalassothérapie), j’ai donc pas mal de temps pour réfléchir et faire un peu de tout. Surtout n’importe quoi !

Que voulez-vous, il faut bien s’occuper et on ne se refait pas. Aussi, ce matin en me levant, je me suis dit : puisque le Pitch and Putt à SAVENAY ça marche très fort (nous étions plus de 36 ce week-end) pourquoi tu ne ferais pas une synthèse et des statistiques sur tout ce qui se passe là-bas. Histoire de mieux comprendre les choses et les faits.

Ni une ni deux, me voilà parti dans les chiffres et les pourcentages. Et les coloriages… comme vous allez pouvoir le constater dans le tableau suivant.

Lire la suite

Saint-Jean, Démon

Saint Jean, Démon…

 

Effectivement, encore un jeu de mot de ma part, un de plus devrais-je même dire, mais cette fois-ci à propos du golf de Saint Jean De Monts. 

Vous savez, ce parcours au Nord-Ouest de la Vendée accolé à la ville du même nom. Petite citée balnéaire, à l’interminable plage, connue et appréciée de tous les touristes Français, voire de l’Europe entière. 

Bon là, j’exagère peut-être un peu ! 

Mais force est de reconnaître que si cette ville est internationalement connue, c’est aussi et surtout par les golfeurs qui viennent ici pour se mesurer à son monument de parcours de golf. Parcours haut en couleurs (sans jeu de mots), ô combien superbe mais, il faut bien le reconnaître aussi, ô combien difficile, limite... Démoniaque.

Donc Saint Jean, parcours Démon… iaque, il n’y avait qu’un pas que j’ai allègrement franchi. 

 

On dit d’une chose ou d’une personne qu’elle est « Démoniaque » parce qu’elle est possédée par le Démon. De là à dire que le parcours de St Jean de Monts est possédé, je n’en suis pas totalement convaincu, et je pense que soutenir de tels propos ne plairait guère à Yves BUREAU, son architecte. Mais force est de reconnaître que le jour où il a dessiné ce parcours il devait être très inspiré ou… possédé.

Un autre sens du mot « Démoniaque » exprime la perversité, le diabolique, la méchanceté. Et là, je suis entièrement d’accord. Car vu sous cet angle, c’est vraiment un parcours pervers, méchant, diabolique ! Et le Pitch and Putt (de seulement 6 trous) n’a rien à envier au 18 trous. Lui aussi ne pardonne rien, pire, quand vous êtes dans le décor, c’est la catastrophe assurée avec au mieux un bogey, mais le plus souvent un double ou un triple, quand ce n’est pas plus.

 

Et j’en sais quelque chose !

 

En effet ce samedi après-midi, lors de la deuxième étape des « Hivernales » de St Jean, j’étais à 6 coups sous le par et il ne me restait qu’un seul trou à jouer, le 18. 

 

Je n’ai pas vu le coup venir !

 

Le 6, qui est aussi le 12 et le 18, est un trou de 65 mètres, en surplomb (donc en aveugle) avec un green étroit tout en longueur et en descente. En général, même avec un coup bien joué, avec le vent qui est presque toujours favorable, vous retrouvez votre balle au fond du green, voire après, avec un putt ou une approche droite/gauche d’environ 8-10 mètres. Donc y faire le par n’est pas impossible mais est déjà une performance en soit. Plus grave cependant, si vous ne « pitchez » pas le green, vous avez de fortes chances de vous retrouver dans les ravins de gauche ou de droite. 

 

Diabolique, je vous dis !

 

Donc une telle mésaventure, c’est le moins que je puisse dire, m’est échu ce samedi. 

Je joue mon Pitch en toute confiance, vu que je joue bien, mais légèrement en fade. Le vent latéral dévie un peu plus la balle vers la droite. Elle touche le green, mais roule, roule, roule… jusqu’à s’immobiliser… dans le ravin de droite. Aïe, aïe, aïe ! Je suis mal ! 

Recovery (récupération) un peu trop fort. La balle traverse le green, et vient s’immobiliser… dans le ravin de gauche. Nouveau recovery avec le même résultat, ravin de droite. En jargon golfique on appelle cela « faire l’essuie glace ». Je trouve l’image assez, disons, réaliste !

Quatrième coup, cette fois-ci je fais attention à ne pas jouer trop fort, je reste donc court du green de cinq bons mètres. Putt de l’extérieur qui saute plus que de raison. Reste encore 3 mètres pour rentrer la balle, ce que je fais en toute décontraction, c’est-à-dire, limite en pleurs et la rage au ventre ! 

Ce 6 est un trou « diabolique », un « méchant, pas gentil » trou qui me restera longtemps sur… l’estomac. 

Triple bogey sur le dernier trou, ça fait mal. Moins 3 quand même, mais cela ne me servira à rien vu que ce n’est pas suffisant pour baisser mon index P&P, ni pour améliorer mon total des Hivernales. 

 

Le Pitch and Putt est une sacrée école du golf. Jamais rien de gagné, tout est possible et va très vite. Je pensais avoir quasiment déjà tout vu, mais ce n’était pas le cas. Je retiendrai la leçon… jusqu’à la prochaine. 

 

Retenons également que le matin, avec des greens gelés la première heure, personne ne parviendra à jouer sous le par. 

Que l’après-midi William RENOULT jouera tout de même -5, bravo ! Il fallait le faire ! 

Devant Jimmy GOURAUD et moi-même avec -3. 

Que le matin, nous serons tout de même 18 à venir affronter le parcours et les rigueurs de l’hiver. Et 25 l’après-midi (c’est-à-dire le maximum) et que Damien (l’organisateur et champion de France de la discipline) a dû refuser une bonne dizaine d’inscriptions. 

Donc un gros succès.

Retenons également que nous avons joué sous un beau soleil, mais avec un vent d’Est très soutenu et des plus… rafraîchissant. 

Cependant, le plus de ce parcours restera à jamais le site et sa beauté naturelle. La vue sur mer de quasiment tous les trous est unique et paradisiaque. Mais il reste Démoniaque tout de même, ce qui, j’en conviens est assez paradoxal.

Je conclurais en affirmant que St Jean Démoniaque, c’est effectivement un parcours « diabolique » au possible, car tous les trous sont « pervers » et pour venir y jouer il ne faut pas être « méchant » comme un âne… de Buridan. 

Mais une fois terminé, on n’a plus qu’une envie, c’est de… revenir y jouer.

 

Amitiés, et vivement la prochaine étape ici !

 

JF GRELET

 

Il était une fois dans l’Ouest…

Trop génial le film !

D’autant que « Il était une fois dans l’Ouest » est considéré, à plus d’un titre, comme le chef d’œuvre du western spaghetti.

D’un style novateur pour l’époque (il fut réalisé en 1968 et fête donc ses 50 ans, déjà…) il restera à tout jamais « LE » film culte de Sergio LEONE, le roi des Westerns spaghettis.

On ne se lassera jamais de le regarder, tant les acteurs et les répliques cultes furent nombreuses et excellentes.

Charles BRONSON, en pistoléros, toujours aussi avare de paroles et affublé de son harmonica, y jouera certainement le meilleur rôle de sa vie. Claudia CARDINALE, la veuve « éplorée » et « femme fatale » lui tiendra la dragée haute. Mais que dire des autres acteurs tant ils furent remarquables eux aussi. Henry FONDA, en homme de main et tueur cynique, haïssable au possible, sans omettre le rôle de Jason ROBARTS, hors-la-loi au grand cœur. Épatants.

On n’oubliera pas non plus la musique d’Ennio MORRICONE, tube planétaire dont le solo d’harmonica restera à jamais gravé dans nos mémoires. Et les images, quelles images… des paysages à couper le souffle, des gros plans de visages inoubliables et interminables, des costumes, avec des « caches poussières », sortis tout droit d’une bande dessinée.

Non rien à redire, « il était une fois dans l’Ouest », restera à jamais un chef d’œuvre…

Tout comme cette journée du 17 février 2018 !

Eh oui ! Un véritable chef d’œuvre cette journée. Mais, me direz-vous, quel est le rapport entre des compétitions de Pitch and Putt et ce divin « western spaghetti » ?

Peut-être tout simplement parce au déjeuner, le restaurant nous avait concocté comme plat principal, des… lasagnes. Et que les lasagnes sont les proches cousines… des spaghettis !

Ce qui m’autorise en plus à dire que l’après-midi certains ont joué comme… des nouilles !

Ou alors, ce serait le fait que plusieurs compétitions ont eu lieu en même temps dans tout l’Ouest (SAVENAY, RENNES et LANCIEUX) sous un soleil de printemps des plus radieux.

Heureusement que le soleil était présent, sinon, sans lui et avec les lasagnes, on aurait joué dans un… Ouest terne et spaghettis !

Aïe, aïe, aïe ! J’ai osé la faire !

 

Non, plus sérieusement, pour ce samedi 17 février nous avions un casting de rêve. La plupart des meilleurs joueurs de la région s’étaient donné rendez-vous sur les parcours P&P des golfs précédemment cités. À Savenay pas moins de 5 joueurs avaient un index négatif dont le détenteur du meilleur index de France, Franck MENARD (- 6,6 rien que cela !), et à Rennes ils étaient 4 à présenter un index inférieur ou égal à zéro. A Lancieux, certes pas encore de joueurs négatifs, mais cela ne saurait tarder.

De plus les scores réalisés ce fameux samedi furent remarquables, limites chef d’œuvre, puisque pas moins de 11 joueurs joueront sous le par. Les 3 plus talentueux scoreront même 49, soit 5 sous le par.

Jérôme VAILLANT de Rennes, alias « l‘homme à l’harmonica », Yann le TALLEC de Quiberon, alias « Frank », en Killer implacable du parcours et enfin moi-même, dit « le Cheyenne », hors-la-loi au grand cœur.

Le rôle de Jill McBain (Claudia CARDINALE) étant, quand à lui, dévolu à Estelle DE BREMOND D’ARS de Rennes St Jacques avec un très beau 55.

Donc quel casting !

Je n’oublierais pas non plus la fée Breizh, notre fée météo, digne descendante d’« Ennio MORRICONE » (parce qu’elle connaît bien la musique) et nous gratifia, une fois de plus, d’une météo exceptionnelle digne d’un mois d’Avril. Extraordinaire quand on pense au temps pourrit qu’il fait depuis 2 mois. Merci à toi et encore bravo.

Et enfin je tiens à remercier tous les seconds rôles et figurants qui participèrent à la réussite de ce grand film.

Lire la suite

Le Golf des Amis


Télécharger
Le classement par équipe
Classement équipe.pdf
Document Adobe Acrobat 237.3 KB

Télécharger
Le classement individuel
Classement individuel.pdf
Document Adobe Acrobat 225.0 KB

Le Golf des Amis

Après une première édition d’un P&P de Noël en 2016, l’association du Bocage Bressuirais a décidé de voir plus grand et plus original en organisant sur son terrain le jeudi 28 décembre 2017, une rencontre aussi ambitieuse que « risquée » à cette période de l’année : un tournoi mixte de P&P sur 18 trous et de Golf sur 9 trous par équipes de 2. Au milieu des 2 épreuves, la pause déjeuner s’annonçait consistante et savoureuse autour d’une choucroute choisie autant pour procurer forces et « légèreté » aux participants que pour entretenir leur appétit entre 2 réveillons !

 

Pari réussi sur tous les tableaux

Relayée par les cadres du P&P de Vienne, Deux-Sèvres, Vendée et Loire-Atlantique (réseau des plus dynamiques de cette jeune spécialité en France), et par la puissante association des seniors golfeurs de Poitou-Charentes, la manifestation a attiré 64 engagés de toute la région et au-delà, à la faveur des réunions familiales de fin d’année ! Venus principalement de Nantes, Saint-Jean-de-Monts, La Rochelle, Saintes pour les plus éloignés, et de tous les clubs de la Vienne et des Deux-Sèvres, les joueurs n’ont craint ni le vent, ni la pluie, pourtant annoncés depuis quelques jours. Ils ont fait confiance à l’organisation et à leur foi de passionnés. Ils ont eu raison : le beau temps était au rendez-vous, convoqué par leur irréductible envie de jouer au golf. Ils ont voulu découvrir une formule inédite sur des parcours encore inconnus de nombreux joueurs présents. Ils ont recherché et amené avec eux la convivialité si chère aux joueurs de P&P de toutes générations et aux seniors golfeurs. Ils ont fait connaissance. Ils ont fait de leur mieux sur le terrain de jeu où ils se sont dépensés comme des gamins à la récré ou en vacances. Ils se sont régalés à table et ont tous reçu des cadeaux à l’heure des résultats, car les bénévoles du golf de Bressuire ont un sens de l’accueil et du partage tout à fait exceptionnel. Je ne connais pas de meilleurs ambassadeurs du golf pour tous !!!

 

Au P&P…

Ils ont relevé le défi du 4 balles meilleure balle sur le parcours P&P (bien préparé pour l’occasion). En plus du résultat de l’équipe, tous les scores individuels étaient comptabilisés dans cette partie, histoire de permettre aux néophytes de se jauger par rapport aux experts (4 des 6 « meilleurs » joueurs français participaient). Histoire aussi de révéler les meilleures « perfs » du jour et de distribuer quelques récompenses supplémentaires.  A noter qu’aucun score ne comptait pour l’index de P&P si cher aux initiés qui joutent toute l’année dans un passionnant championnat national… Quelques résultats marquants : la paire nantaise Gillot/Sevin déjoue les pronostics en scorant à –7, devançant les favoris vendéens Ducept/Gendreau (-6), 2 piliers de l’équipe de France. En individuel, devant Laurent Duffourc (53), c’est Kevin Crépineau du golf des Alouettes qui claque un joli 51 et du même coup le museau des prétendues vedettes du plateau : « Et ils sont où ? Et ils sont où les champions du P&P ??? » Nous chantera-t-il après, avec une joie légitime et prometteuse pour son avenir de compétiteur. A saluer également le meilleur score en net, 48 (55 en brut) de Didier Verdier du Petit-Chêne qui vient démontrer à tous que la réussite, comme l’appétit, vient en mangeant des parties de P&P durant l’hiver et toute l’année sans restriction !!! Et ouais, y’a pas que le golf dans la vie d’un amateur de la petite balle…

 

Au Golf

En scramble sur 9 trous du jeune parcours bressuirais, ils ont ressorti les « grandes cannes ». L’exercice était  délicat après l’épreuve du petit jeu, et inversement pour ceux qui avaient débuté par le golf le matin. A saluer le beau –3 du duo nantais Leblais/Berriau que personne n’a pu améliorer.

 

Au Pitch and Golf…

Les équipes les plus complémentaires ont su tirer leur épingle du petit et du grand jeu combinés. De justesse, c’est l’équipe la plus forte sur le papier qui trône en haut du podium en brut : Damien Ducept et son binôme expérimenté Thierry Gendreau, affichent un total de 83 (-7) au recording, 1 seul coup devant Mickael Leblais et Patrick Berriau ! 5 équipes sur 31 sont parvenues à réaliser un score négatif. En net, Jean-Pierre Gillot et Michel Sevin s’imposent : ils ont bien conjugué leurs qualités et exploité mieux que les autres les opportunités de cette compétition mixte et des formules 4 balles et scramble. Je vous invite à découvrir tous les résultats en photos et tableaux joints à cet article. Au Pitch and Golf, il y a vraiment de la place pour briller ou simplement s’amuser ensemble pour tous les participants. Ce n’est pas Delphine Bordier de Bressuire, néo-golfeuse enchantée de sa partie partagée sans discorde avec…son mari, qui dira le contraire. Ludique, convivial et sportif, voici l’ADN du P&G. Moralité : jouons au P&P et au Golf, et créons de nouveaux tournois de P&G pour associer et développer nos talents sans a priori. De nombreux terrains le permettent dans notre région, et un peu partout en France…

 

Bonne Année à tous.

 

Laurent DUFFOURC


LES HIVERNALES DÉMARRENT !

Télécharger
CALENDRIER HIVERNALES 2017 2018
HIVdates.pdf
Document Adobe Acrobat 187.9 KB

HIVERNALES du PITCH & PUTT 2017-2018

Le comité Pitch and Putt France organise les HIVERNALES du  PITCH & PUTT  2017-2018

 

Formule souple: les dates des compétitions sont choisies par le club, les résultats sont communiqués au CPPF (évolution handicap P&P selon normes FIPPA, pas incidence FFG)

 

PITCH AND PUTT règlement - EPPA/FIPPA - 3 clubs dont un putter

Départ sur tee - Trous max 90 M, total 18 trous max 1200M 

 

Les épreuves se déroulent dans les clubs du 1° Novembre au 15 Mars

 

Adhésion aux HIVERNALES: 12 €  -  6 € pour Jeunes (nés en 2002 et après) (fiche individuelle à renseigner) (adhésion CPPF incluse)

Les inscriptions se font auprès des clubs organisateurs

 

Classement national: établi à partir des fiches de résultats retournées  après chaque épreuve par les clubs 

Le classement s'établit sur les TROIS meilleurs scores réalisés.

 

Compétition: STROKEPLAY (tous les coups comptent)

 

 

Finale Nationale TROPHEE NATIONAL

72 Joueurs (tous les finalistes dotés)

 

52 issus du classement général final des Hivernales (35 meilleurs performers Homme et 12 Dames et 5 Jeunes) après les finales régionales et 15 issus des finales organisées dans les bassins et régions en Avril.

 

Le comité d'organisation dispose de 5 wild-card qui seront attribuées après avis de la commission Vie Sportive et après validation par le Bureau du CPPF 

 

Finale Régionale ouverte aux joueurs ayant 3 scores validés

Finalistes Nationaux 4 scores retenus (3 phase club + 1 phase région)

 

Tirage au sort de lots hebdomadaires+ mensuels + exceptionnels (Noel...) -matériel et vêtements de golf...

 

 

CPPF  BP 95 09100 PAMIERS  cppfs@yahoo.fr  06 07 11 89 93 centralise engagements et résultats

Lire la suite

Garden Golf Toulouse La Ramée (u golf)

Ferme du Cousturier 31170 Tournefeuille

http://jouer.golf/toulouse-la-ramee/ 05 61 07 09 09

 

Samedi 28 Octobre

Matin Foursome (18 tr)

Après midi (18 Tr) Individuel

 

Dimanche 29 Octobre

Matin (18 Tr) - Quatre Balles Meilleure Balle

 

Equipes: 18

Equipe de 4 Joueurs dont une Dame (ou un Jeune – né en 2001 et après)

Club: entité associative.

Possibilité de remplacement d'un joueur « en cas de force majeure »

 

COMPÉTITION: Par équipe les trois meilleurs scores individuels du Samedi AM sont retenus ainsi que les deux scores du samedi matin et les 2 scores du dimanche matin pour le classement général final

Soit total final de 7 scores


MATCH-PLAY P&P à TOULOUSE

Le Pitch and Putt, ça me gagne... L'Association Toulousaine de golf Double Boggey forte de ses 190 membres a organisé un Challenge Pitch and Putt qui s'est joué du mois de février au mois de juin 2017. Particularité de cette compétition, c'est que les participants se sont affrontés en match play sur le magnifique parcours compact du Garden Golf de la Ramée. Pour l'anecdote, le vainqueur est le président ariégeois Jean-Jacques Guillaut, suite à un beau match play face à Joachim Cardona. Il est à noter les belles performances de Martine Verdier et de Yoann Ferand, qui se sont inclinés en demi-finale.

 

Le champion nous livre ses impressions : " je vous engage vivement à jouer au Pitch and Putt car en-dehors des atouts golfiques de cette discipline, j'y retrouve pleinement les valeurs de notre association, comme faire la connaissance de nouveaux membres,  créer de nouvelles amitiés, passer un moment à échanger sur tous les sujets de la vie, se donner rendez-vous pour jouer aussi hors des sorties proposées par l'association, boire un coup au club house en présence d'autres copains, et sans oublier tous ses bienfaits sur la santé.  Vive le Pitch and Putt !"

Jean-Jacques

 

Estivales Pitch & Putt 2017, Loire Atlantique

Calendrier des Estivales 2017 (CPPF) pour la Loire Atlantique

 

LE CROISIC : deux tours : 9h30/12h00 et 14h00/16h30.
- Dimanche 9 avril, (complet).
- Septembre (à confirmer)

 

SAVENAY : deux tours 9h00/11h30 et 13h30/16h00.
- Samedi 6 mai.
- Samedi 22 juillet.
- Samedi 26 août.
- Samedi 30 septembre.
- Exceptionnellement (essais) le vendredi 30 juin (18h00/20h30) suivie d’une soirée
grillades.

 

L’ILE D’OR : deux tours 9h00/11h30, pause et 12h00/14h30 repas après deuxième tour.
Ceci afin de libérer de bonne heure le parcours pour l’école de golf.
- Samedi 13 mai.
- Samedi 17 Juin.

 

À noter que l’AS du golf de RENNES St JACQUES va bientôt organiser une ou plusieurs
compétition sur son (superbe) parcours Pitch and Putt et que le directeur du golf de
QUIBERON est également intéressé.
Que la région (44, 85, 79 et 86) va organiser des étapes régionales sur des golfs de ces
départements.

 

A noter également que deux compétitions de Golf sur Pitch and Putt (sans limitation de
clubs) seront organisées sur le département par le Comité Départemental de Golf.
Sur deux tours également.
Qualificatives pour le championnat régional, toujours de golf sur Pitch and Putt, qui aura lieu
à l’ile d’or le dimanche 8 octobre.
- SAVENAY : samedi 10 juin, deux tours, 9h00/11h30 et 13h00 15h30.
- L’ILE D’OR : samedi 9 septembre, deux tours 9h00/11h30, pause 30mn et
12h00/14h30.
Finale régionale le dimanche 8 octobre sur le golf de l’Ile d’or.

CIRCUITS REGIONAUX

Télécharger
Pitch & Putt en Perigord 2017
affiche_challenge_Périgord_2017.pdf
Document Adobe Acrobat 1.7 MB

Télécharger
Challenge Ariège Pitch & Putt 2017
Circuit Ariege 2017.pdf
Document Adobe Acrobat 670.8 KB

Télécharger
Estivales Loire Atlantique 2017
Calendrier des Estivales 2017.pdf
Document Adobe Acrobat 344.2 KB


2° Trophée Patrick Simonney: un succès!

Thibaut FERRE brillant vainqueur

 

Succès sportif placé sous le signe de l'amitié du souvenir. Patrick Simonney a cru en notre discipline golfique dès qu'il l'a découverte. Il a soutenu les premières compétitions organisées en Midi Pyrénées et une grande complicité s'est créée avec Bernard Dinnat au fil du temps. Trop tôt disparu, Patrick a laissé un souvenir indélébile à ceux qui ont eu la chance de le rencontrer. Le Challenge Atouts Conseils Patrimoine est devenu la référence sportive du Pitch and Putt en Occitanie. Gilles Nacache a emboîté les pas de Patrick et permet au Challenge Atouts Conseils Patrimoine de continuer à exister. Le Trophée Souvenir Patrick Simonney a été confié pour un an à Thibaut Ferré. La famille de Patrick, Gilles et ses amis proches ont remis le trophée dans une ambiance chaleureuse ou Sport, Amitié et Souvenir se mêlaient.

 

Podium
1 FR001341
Thibault FERRE 52   
2 FR000645
Michel ESPANOL 54   
3 FR000109
Georges ABRIAL 55   
4 FR000644
Maite LOURIOU 57   

 

Thibaut succède au palmarès à Georges Abrial et il a réalisé...un Hole In ONE pour la St Patrick fêtée au magnifique golf de FIAC

TOULOUSE SE MET AU MATCH PLAY

L'association toulousaine de golf Double Boggey organise son premier challenge de Pitch and Putt sur le compact du golf de la Ramée, du 20 février 2017 au 2 mai 2017.
L'organisation : Les joueurs sont répartis en 8 poules de 4 joueurs.  Seuls les 2 meilleurs de chaque poule sont qualifiés pour les 16 ème de finales
- Du 20 février au 31 mars 2017  : Rencontres de chaque poule.
- Du 1 avril  au 29 avril 2017  : Phases finales.
- Mardi 2 mai 2017 : Jour de finale.
Règlement :
- Les matchs se jouent sur 18 trous en match play.
- Les participants s’organisent entre eux pour fixer une date et une heure de rendez-vous pour jouer.
- Avant la rencontre, ils s'inscrivent sur la liste de présence à l’accueil du golf et règlent leur green fee  (s'ils ne sont membres du club)
- Les joueurs se rencontrent en match play sur le compact 9 trous- règlement FIPPA-EPPA - 3 clubs dont un putter - Départs sur tee (sol naturel ou tapis).
- En cas d’égalité, ils jouent un play off sur le trou n°9.

Plus d'infos sur : http://double-bogey.e-monsite.com/

BORELY (Marseille), les HIVERNALES

2000 et Plus...

Mme Martine Arlot du golf du Haut Poitou est notre 2000° adhérente
Elle porte le "gilet-golfeur" que lui a offert le cppf a cette occasion.
Depuis le cap 2100 a été franchi!!!

Morangis se lance !

Les hivernales ont démarré à Morangis. Les premiers tours se sont déroulés en Janvier avec une dizaine de joueurs motivés et talentueux. Lors des finales régionales IDF qui délivreront deux accès directs au Trophée National, il faudra compter avec eux. Prochains RDV 24, 25, 26 Février

Plus d'infos : http://golfmorangis9.wixsite.com/golfmorangis

Hivernales Pitch and Putt 2016/2017 Deux-Sèvres/Vienne : 3e étape au golf du Haut-Poitou

Ce samedi se tenaient les 21e et 22e tours des Hivernales Pitch and Putt des Deux-Sèvres/Vienne. Vous fûtes 28 futés en ce 28 janvier à exercer leurs 3 clubs favoris malgré les cassandres qui annonçaient la pluie et des greens encore gelés après cet épisode de froid assez exceptionnel. Rien du tout ! Pas une goutte d’eau et des greens très opérationnels pour une partie de Pitch&Putt (jusqu’ici, le gel avait interdit toute approche directe au drapeau).  Merci donc au comité d’organisation du Haut-Poitou (dirigeants, équipe terrain, délégués de l’association) pour avoir maintenu cette épreuve d’un championnat qui fait fi du mauvais temps, qui attire même le soleil et réjouit toujours ses participants. On peut dire ici que les absents ont vraiment torts car tous ceux qui l’ont essayé reviennent aux rencontres suivantes de Pitch and Putt …
Ci-contre, une vue panoramique depuis le green du 3 : ciel bleu et température douce sur fond de lac encore pris par la glace.

 

Du côté de la participation et de la technique de jeu…
A ce jour 36 membres du Haut-Poitou ont participé à une étape des Hivernales 2016/2017. C’est un très bon début. Les 28 joueurs de samedi (dont 7 visiteurs) ne constituent pas un record d’affluence. Mais le nombre d’inscrits du club progresse avec 21 engagés dont seulement 2 dames et 2 jeunes de moins de 16 ans. Là, c’est clairement insuffisant : le P&P est par définition un jeu pour toutes et tous, du débutant à l’expert, du plus jeune au plus expérimenté... Cette formule en stroke-play (2 tours de 18 trous ou 1 tour au choix, chaque tour durant environ 2h15 pour 3 joueurs par départ) est aussi amusante qu’intense au plan de la concentration et du rythme : elle permet d’entraîner son petit jeu tout en se situant dans un classement général, Dames et Jeunes… Nos joueuses et nos  jeunes de l’école de golf peuvent assurément briguer les premières places du palmarès régional (voir tableau publié par le club) et national en commençant par bien figurer dans la finale régionale qui se tiendra à Bressuire le samedi 22 avril prochain. Rappelons que les règles du P&P sont identiques à celles du golf (à quelques simplifications près qui permettent d’ailleurs de réviser ses connaissances…). Le tee obligatoire au départ est un petit support textile de 5 mm sur tapis ou un tee planté bas sur les départs en herbe : c’est une aide en effet (le lie de balle est constant et autorise une variation de coups), mais en aucun cas ce tee contrarie la technique classique du wedging qui privilégie une attaque directe et descendante sur la balle. Chacun apprend très vite à s’adapter et pour optimiser la maîtrise de cette mise en jeu particulière avec un sand wedge, un pitch ou un fer9, je vous conseille de consulter les pros du club, Martin et Xavier, qui sauront vous donner les bonnes recommandations, quel que soit votre niveau golfique.

 

Du côté des résultats
Pas de trou en 1 durant cette édition, mais de bons scores à signaler : Laurent Duffourc (Petit Chêne) termine les 2 tours avec un total de 5 coups sous le par (52 et 51 en brut), preuve qu’il est possible d’apprivoiser les pièges du parcours avec une tactique adaptée. Les scores seront certainement bien plus bas quand les greens pourront être tondus pour une meilleure lecture des lignes et un putting plus précis.

 

Christophe Léger réussit la 2e performance du jour avec 55 l’après-midi, suivi de près par Olivier Robuchon (56 le matin). Après seulement 4 tours, Christophe occupe déjà la 13e place du classement général Deux-Sèvres/Vienne et il semble avoir une bonne marge de progression. Il devance Jean-Claude Carlier (22e) et Jean-Luc Fervault (23e). Olivier Robuchon ne tardera à s’installer dans les 15 meilleurs après les prochaines étapes. A noter également les bons scores (58) de 2 visiteurs : Jean-François Châtillon (Petit-Chêne) pour sa première participation et Patrick Boisgard (Mignaloux).

 

Chez les dames, il faudrait s’il vous plaît, un peu hâter le pas… Il n’y a pas assez de concurrentes, nous le disions plus haut. Alors profitons-en pour saluer Marie-Claire Bourcerie qui en est déjà à sa 2e participation (scores en progrès) et l’arrivée de Martine Arlot qui dit avoir beaucoup aimé cette première fois. Le Comité Pitch and Putt France va lui décerner un prix spécial : le hasard a voulu qu’elle soit la 2 000e adhérente du CPPF ! Bravo Martine, ton numéro à vie est le FR002000, nous verrons la prochaine fois (le 18 février au Haut-Poitou) quelle est ta récompense… Et nous t’incitons à inviter toutes tes copines de jeu à s’inscrire pour l’occasion !

 

Chez les jeunes, Paul Guiderdoni (65) devance Johan Daunit (68). Nous savons qu’ils peuvent faire beaucoup mieux et les encourageons à poursuivre jusqu’à la finale régionale. Et nous leur recommandons de faire venir leurs camarades : la participation est gratuite pour les jeunes de – de 16 ans.

 

Le scoop du Week-End
Preuve que le P&P est récréatif et créatif, le sac unique au monde (voir photos ci-contre) inventé et mis au point par un passionné du jeu et très bon bricoleur : Michel Gatineau, joueur au Petit-Chêne, a baptisé son œuvre « la Birdie-Box » ! Réalisée en carton pour la légèreté, imperméabilisée et tapissée d’illustrations à la gloire du P&P, il s’agit d’une sorte de mallette à malices en forme de P. La boucle du P devient une anse permettant le transport facile à l’épaule ; le pied carré équipé de balles de golf pour la stabilisation, permet de poser le bagage incliné au sec entre deux coups. En plus de ses 3 rangements pour les clubs, la Birdie-Box est truffée de tiroirs et autres cachettes improbables pour les balles, les tees, les barres énergétiques, les lunettes et même la topette de whisky, cognac ou eau de vie de prune pour fêter les birdies et les eagles en compétition ! Tout simplement génial, et bien pratique pour échapper aux contrôles douaniers. Mon cher Michel, tu as crée la Birdie-Box, il ne reste plus qu’à faire les birdies…

 

Sportivement, Laurent Duffourc


GOLF DE PERIGUEUX

Oxana Braun a confirmé la solidité de son petit jeu

Olivier Dromel

Oxana s’impose dans la 1ière manche

 

Oxana Braun, 15 ans a confirmé la veille de Noël sa progression en s’imposant lors du 1er

tour du championnat départemental de pitch & putt. « J’habite à Brantôme. Depuis quatre ans je viens à l’école de golf et j’essaie de participer aux compétitions du club les dimanches, pendant les vacances et dès que je peux. Mes parents s’y sont mis aussi et viennent de passer leur carte verte. » La lycéenne de Nontron confirme qu’elle est bien une des espoirs périgourdines. En descendant son index de 36 à 14 en moins de deux ans et en réalisant un score de 58 (par 54) samedi dernier, Oxana affirme la solidité de son petit jeu et sa faculté à jouer sous pression.

 

Chez les hommes les deux périgourdins Michel Le Gall, index 8.9, et Dominique Chambon, index 4.7 ont dominé ce 1er tour avec deux performances exceptionnelles pour les conditions climatiques avec deux cartes de 53 et 54. Olivier Dromel et Henri Mas termine dans le groupe de tête avec Chris Stevenson, l’anglais du Golf de Lolivarie, heureux comme un poisson dans l’eau. Un autre bon score a été signé samedi par David Balt, 42 ans, l’entraîneur depuis vingt ans du Canoë et Kayak Club de Port Sainte Foy. « J’amène souvent mes athlètes s’entraîner avec

ceux de Marsac, sur la rivière qui longe votre golf. Je connaissais donc l’endroit, mais uniquement vu de l’Isle. »

 

Les trois prochains tours à Périgueux auront lieu les 21 janvier, 11 février et 4 mars. Départs à 12

heures. Inscriptions directement au Golf ou au Tél. 05 53 53 02 35.


Hivernales à Port Bourgenay.

Bonjour à tous, amis golfeurs et passionnés de Pitch and Putt.

Ce week-end se tenait sur le golf de Port Bourgenay, en Vendée, la 7e étape des HIVERNALES

2016/2017.

Pour ceux qui ne connaissent pas Port Bourgenay, sachez que c’est un des rares parcours de

France comportant 18 trous.

C’est aussi ici que se sont déroulées les « joutes » de la dernière coupe de France par

équipes de Pitch and Putt. Coupe qui avait vu la victoire de la (très) jeune équipe de

Toulouse Seilh, devant Port Bourgenay et Nantes Erdre.

Cette fois-ci, point de coupe de France, mais un niveau de compétition qui promettait d’être

très relevé puisque pas moins de quatre joueurs de notre équipe nationale étaient présents.

Franck MENARD, champion en titre et meilleur index France (-4,8), Thierry GENDREAU (-2,8),

Jean François GRELET (-2,6) et Pierre ENAULT (-1,8).

Exceptionnellement, une étape était disputée le matin avant la compétition principale de

l’après midi. Avec une délégation forte de 7 joueurs, la Loire Atlantique (44) était venue

« défier », fort amicalement, ses amis et voisins de Vendée. Avec un certain succès semble

t’il puisque les trois meilleurs scores du matin et deux de l’après midi, ainsi que de la

meilleure dame seront réalisés par des joueurs de Loire Atlantique. Quel talent !

Heureusement, et contrairement à la semaine précédente où le brouillard était venu

complexifier la compétition, cette fois ci le soleil était de la partie. Un petit vent du Nord,

légèrement rafraîchissant, venant juste perturber un superbe soleil digne d’une journée

printanière. « Quel bonheur de jouer dans de telles conditions » diront d’une seule voix tous

les joueurs présents.

Le matin, sur des greens recouverts d’une rosée tenace, pas évident de putter. Et les scores

s’en sont ressentis. Néanmoins plusieurs joueurs parvinrent à tirer leur épingle du (petit) jeu.

Jean François GRELET sortira un très bon 52 (-2) devant Franck MENARD, qui découvrait le

parcours, (53), tout comme Marc GROLIER (53) et Jérôme LAMBERT (53). À noter que ces

derniers réalisaient pour l’occasion leur premier score négatif des hivernales. Et pour Jérôme

un véritable exploit car à 10 coups sous son index.

Marie-Anne BERRA terminera première femme avec un excellent 56 (+2), là aussi son

meilleur résultat des hivernales.

L’après midi, toujours sous un soleil des plus radieux, ce sont 39 joueurs (record des

hivernales) qui pour les meilleurs essayèrent de « croiser les fers » afin de se disputer la

victoire et qui, pour les autres, tentèrent d’améliorer leur index Pitch and Putt.

Pas moins de 7 joueurs joueront sous le par, ce qui est un excellent résultat, sur un parcours

exigeant en termes de précision. Et d’un Putting pas très évident pour ne pas dire aléatoire

en raison de greens assez lents et marqués. Et toujours le problème des collerettes qui ont la

fâcheuse tendance à éjecter les balles du trou si l’on n’est pas en plein centre.

Franck MENARD sortira malgré tout un superbe 48 (-6) devant Jean François GRELET, 51 (-3),

et encore un petit exploit de Marc GROLIER, 51 lui aussi, soit 5 coups sous son index. Bravo à

toi Marc, continues comme cela. Marie-Anne BERRA terminera à nouveau première dame

avec un joli 57.

Côté performances notons également les 48 en Net, soit 6 coups sous leur index, de

Stéphane DORMIEU qui jouera son premier score négatif 53 (-1) et Christine BERTRAND (64).

Pas de compétition en Vendée et Loire Atlantique avant le 7 janvier. Pour cause de festivités.

Mais une sortie à Bressuire le jeudi 29 décembre avec une formule très ludique car par

équipes de 2 joueurs, en 4 balles le matin puis en Foursome l’après midi.

Avis aux amateurs souhaitant se dégourdir les jambes et digérer entre les fêtes.

Amicalement

JF GRELET


OK... des brumes

Chers amis golfeurs, qui d’entre vous a déjà assisté au merveilleux spectacle d’un lever de
soleil automnale se reflétant sur la capricieuse Loire qui borde le golf de l’ile d’or.
Qui s’est déjà levé aux aurores pour assister à cette féérie flamboyante, qui, devant vos yeux
ébahis et dans un silence religieux, vous procure cette merveilleuse sensation de léviter.
Vivre ces exceptionnels moments, uniques, n’est ce pas pour cela que l’on existe et fait du
golf ? N’est ce pas aussi pour assister à de tels spectacles que l’on vient ici, à l’ile d’or ?
Que nenni !!!


Nous étions 6 courageux, que dis-je, 6 téméraires Pitch and Putters, à nous être
effectivement donné rendez vous aux aurores sur les bords de Loire. Sur le fameux Pitch and
Putt de l’ile d’or. Mais qu'elle ne fut pas notre surprise en arrivant de nous retrouver
encerclés par un brouillard des plus tenace. Une brume à couper au couteau, je crois que
même un Suisse n’y serait pas parvenu. On a bien cherché nos amis Marcel et Jean, pensant
que c’était encore une de leurs farces. Mais Gabin n’était pas là non plus, dommage, car son
Carné d’adresse nous aurait bien aidé. Il fallut donc nous rendre à l’évidence, nous étions
bien perdus sur« le quai des brumes ».


Presque impossible de voir les drapeaux à plus de 60 mètres et encore moins les minuscules
greens de ce parcours très exigeant en terme de précision. Dans ces conditions, difficile de
toucher les « graals »qui nous paraissaient faussement lointains. Les jumelles étant
absolument inutiles, heureusement, j’étais venu baliser le parcours la veille.
A noter que, comme à Savenay, c’est Michel SEVIN qui avait réalisé les panneaux de balisage
grâce à son imprimante 3D. Du travail de pro, merci à toi Michel, sinon, sans toi, nous
aurions tous été perdus.


Dans ces conditions difficiles, félicitations à Mickael LEBLAIS qui nous sort un excellent 53 (1
sous le par), quel talent ! Il sera suivi de très près par Guillaume ISSANES (54) et Marie-Anne
BERRA (57).


Puis venait la compétition de l’après midi. 25 participants, ce qui n’est pas mal après
seulement une étape ici. Et un temps bien plus clément puisque on y voyait
clairement...euh ! au moins... 10 mètres de plus !


Notre ami Suisse avait du passer par là mais sans grande efficacité.
Heureusement le brouillard s’est complètement levé un peu plus tard, c’est à dire... à un
quart d’heure de la fin de la compétition. Juste, sans doute, pour nous faire comprendre que
les dieux n’étaient pas complètement contre nous.


Et puis, dans le brouillard, les bruits portent très loin. Sans doute la raison pour laquelle les
TGV, qui longent la Loire, prennent un malin plaisir à activer leurs klaxons, à chacun de leurs
passages. C’est sans doute parce qu'ils n’aiment pas les golfeurs qu’ils font tressauter au
moment de putter. Ou alors, ils sont tous golfeurs (ce dont je doute) et nous font coucou, à
leur manière...


C’est un local, et déjà expert en Pitch and Putt, Claude LEVET (tiens, ce nom me dit quelque
chose) qui l’emportera avec un beau 55 et grâce à un meilleur retour, car à égalité avec Jean
François GRELET (55). Eglantine TRICHET terminera 3e avec un beau 56 (+2) , son meilleur
score des hivernales, et première femme. BRAVO, et continue comme cela Eglantine.
En Net ce seront Bernard LARUE et Pascal GUERIF qui joueront 52 devant Claude LEVET, (53).
Encore une fois, merci à Baptiste et Hélène pour leur organisation, participation et accueil.
Je vous ferais parvenir quelques photos (prises sur le vif). Euh ! C’est un peu normal sur les
bords de Loire.


Je vous rappelle que les prochaines étapes auront lieu à Savenay le 07 janvier et l’Ile d’Or
le 14 janvier. Premier départ le matin à 9h30, deuxième départ à 13h30.
Vous pouvez vous inscrire dès maintenant. jfgrelet4485@icloud.com.
Amitiés à vous tous et bonnes fêtes de fin d’année.


JF GRELET


Hivernales Pitch and Putt 2016/2017, Deux-Sèvres/Vienne l’étape des records au petit-chêne

Télécharger
Classements.pdf
Document Adobe Acrobat 483.2 KB

Vendredi 16 et samedi 17 décembre se tenaient les 13e et 14e tours des Hivernales Pitch and Putt des Deux-Sèvres/Vienne. Avec 48 participants, nous avons égalé la meilleure affluence de l’hiver 2015/2016. Le record du parcours n’y a pas résisté avec un magnifique 49 ciselé par Ludovic Guérineau vendredi après-midi. Notre ami niortais a pris le train des Hivernales en marche et compte bien remonter jusqu’au wagon de tête afin la fin du championnat !  La participation des autres clubs sur notre terrain se diversifie : Niort, Les Forges, Haut-Poitou, Mignaloux, Saintes et même un joueur, Damien Ducept, venu en pèlerinage depuis Saint-Jean-de-Monts car il a appris le golf à Mazières… A noter que Damien est actuellement le 2e meilleur joueur de P&P français (index –3,8) : son score de 52 démontre que notre petit parcours en apparence facile sait aussi se défendre…

 

Du côté du parcours

Des greens bien tondus et un temps très (trop ?) favorable conjuguant chaleur et absence de vent ! Difficile de rêver meilleures conditions pour pratiquer le golf en hiver, sauf que cela nous semble étrange de pouvoir jouer en polo bras nus avec le soleil si bas de la veille de Noël… À noter cependant que les greens ont de la peine à supporter le passage répété des joueurs de P&P : très humides, voire spongieux pour certains (nous n’avons pourtant pas reçu de fortes précipitations ces derniers jours), ils se déforment sous nos pieds et rendent le putting aléatoire. Nous veillerons pour la prochaine étape chez nous à faire changer les positions des drapeaux la veille et à les faire placer dans des zones plus fermes. Merci d’avance à l’équipe terrain de Blue-Green.

 

Du côté des résultats

L’exploit du WE a déjà été commenté en introduction. Mais d’autres excellents résultats sont à mettre au crédit de Bernard Loubeau (50 samedi après-midi), encore lui… et de Paul Murphy des Forges qui réalise aussi un score de 50 dés sa deuxième participation aux Hivernales. Imaël Marchal atteint son premier 54 historique ; Christine Néau n’en finit plus d’améliorer sa meilleure marque (56) ; Cathy Gouraud reste autour du par avec 55 ; Annie-Claude Brasseur fait 59, son meilleur total depuis le lancement des Hivernales à Mazières. Jacky Peignon reste dans le par et consolide sa troisième place actuelle au général. Michel Gatineau sort son premier 53. Chez nos visiteurs, à signaler également les performances de Jean-Yves Gaborit (52) qui signe sa première excursion sous le par, tout comme Jean-François Chatillon (53) dés sa première participation. Je ne peux citer tout le monde, chacun son propre challenge, comme celui, tout simple, de faire mieux que la fois précédente sans tambour ni trompette. Car c’est bien là une marque de fabrique de ce championnat de club(s) en stroke-play (au P&P, on compte ses coups, un point c’est tout…) : il attire et motive des joueurs de tout niveau qui aiment le jeu pour le jeu, qui vivent à 100% leur passion avec pour unique objectif de s’amuser en progressant, ce qui suppose humilité, acceptation de son niveau provisoire, envie de repousser ses limites dans une construction régulière au milieu des autres et avec eux, jamais contre eux. Je crois que cela s’appelle le sport, vécu par de vrais sportifs amateurs, celles et ceux qui ne font pas de différence entre le loisir et la compétition. D’ailleurs, chacun a eu sa ration de vin chaud… Merci encore Francis !

 

Prochaine étape au Haut-Poitou le 7 janvier

En attendant la suite l’an prochain, vous pouvez vous inscrire jusqu’à mercredi en double pour la rencontre conviviale du jeudi 29 décembre à Bressuire. Voir article et modalités sur notre blog. Bonne fêtes à tous. Laurent Duffourc

 


Lire la suite

HIVERNALES Pitch and putt deux-sèvres/VIENNE : étape 1 & 2

Vendredi 4, Samedi 5 novembre à Mazières, et Samedi 12 novembre 2016 à Bressuire, se sont déroulées les 2 premières étapes des HIVERNALES qui cette année accueillent un autre club parmi les aficionados de notre championnat d’hiver de Pitch and Putt : le golf du Haut-Poitou entre dans la danse dés le prochain week-end avec 2 tours (matin 10h et 14h) le samedi 19 novembre. Ainsi, chacun peut jouer dans son club toutes les 3 semaines et s’il le désire peut participer chaque semaine à une compétition en Deux-Sèvres et Vienne jusqu’au 15 mars. Les 3 clubs proposent 2 tours au choix ou cumulables le samedi. Le Petit-Chêne propose même un tour supplémentaire le vendredi à 14h. Comme l’an passé, un tableau de classement général est tenu à jour et chaque club organisera une remise des prix à la fin des Hivernales. Comme l’an passé la convivialité compte autant que la performance, tous les index et toutes les générations étant invités à participer avec possibilité de restauration rapide entre les 2 tours du samedi à un tarif très amical.

Pour son premier vendredi du P&P, le Petit-Chêne a enregistré 9 engagements, preuve que cette option supplémentaire fait des heureux. Nous avons proposé ce supplément pour celles et ceux qui peuvent difficilement se libérer le WE. Il y eut quelques soucis d’organisation pour ce démarrage (manque d’accueil et de préparation des cartes). Tout sera rentré dans l’ordre pour le vendredi 25 novembre à 14h avec un responsable pour percevoir les droits de jeu (5€), les adhésions annuelles (10€ et 5€ - de 16ans). Les visiteurs seront dirigés vers l’accueil Blue-Green pour acquitter leur green-fee.

Du côté des résultats

Les 26 participants du vendredi et du samedi ont dû composer avec des drapeaux non changés pour l’occasion (abords des trous en très mauvais état) et certains greens couverts de feuilles mortes. Au terme de cette épreuve de balayage à coups de serviette, 3 joueurs rendent des cartes sous le par, histoire de marquer leur territoire dés l’entame du championnat : voir tableau des scores et classement ci-joint. Dominique Berthonneau vainqueur de l’édition 2015/2016 se contente d’un 54, et juste derrière lui une « meute » de candidats au podium final suivent à quelques coups au-dessus du par. Pour sa première participation, Jacky Peignon sort un remarquable 57 et Christine Neau rend la meilleure de ses cartes avec un joli 59. Tout ceci n’est que mise en bouche, car nous attendons cet hiver la participation enthousiaste des 80 adhérents qui ont joué aux P&P en 2016 et de nouveaux adeptes, tous prêts à s’attaquer au mur du par 54 en améliorant régulièrement leur science du petit jeu.

 

A Bressuire, 21 participants ce samedi 12 novembre

7 braves du Petit-Chêne se sont retrouvés sur le parcours-défi du GCBB pour retrouver nos amis et concurrents de Bressuire. Il fallait de la détermination pour aimer le P&P dans ces conditions météo : pluie permanente et vent latéral forcissant en rafales en fin de matinée. Laurent Duffourc va chercher un beau 51 et Bernard Loubeau fait 56 après avoir longtemps tenu son score à 2 sous le par. Derrière les Bressuirais résistent mais concèdent quelques bogeys de trop avec des scores au-dessus de 60. Parmi eux, Daniel Renaud senior Petit Chêne qui faisait son baptême du parcours rend un très prometteur 61. Imaël Marchal prend deux fois « le bouillon » avec un radical 74 qui témoigne des difficultés du jour. Lui qui, malgré ses 10 ans, a déjà joué plusieurs fois autour du par à Mazières, accuse ici 20 coups de plus en gardant le sourire malgré ses habits trempés : convoyé par Michel Gatineau depuis son domicile, il y a oublié ses vêtements de pluie et sa casquette ! Essuyé en fin de partie et recouvert d’un coupe-vent d’adulte qui le fait ressembler à un portefaix prêt à être sorti de sa carapace par un pêcheur de truite (voir photo), il a pu se réchauffer et rigoler de ses mésaventures avec ses vieux camarades autour d’andouillettes/frites commandées à la cafétaria la plus proche du golf. La prochaine fois Imaël, n’oublie pas que les Hivernales se jouent… en hiver et qu’il faut être chaudement vêtu quand la bise et le crachin sont venus. Ne désespérons pas du retour du soleil pour les prochaines étapes et de celui de notre «sainte  patronne » du Pitch and Putt, Michelle Bertin. Actuellement encore blessée des suites d’une petite chute, elle ronge son frein avant de pouvoir reprendre son rythme endiablé : elle totalise 25 participations sur 26 possibles lors des Hivernales et des Estivales 2016 ! Autre record à battre très vite : nous sommes désormais 139 initiés au vrai P&P en Deux-Sèvres…

 

Laurent DUFFOURC

Article publié le 13 novembre 2016 sur le site : http://www.asso-golf-mazieres.com/

Challenge Atouts Conseils Patrimoine - HIVERNALES SUD

Les résultats finaux phase club


Télécharger
Challenge Atouts Conseils Patrimoine au 1er mars
Challenge Atouts Conseils Patrimoine - C
Document Adobe Acrobat 349.3 KB

Les 5 premiers

Pour les joueurs assidus des Hivernales de le région Sud, le 17 Mars sera remis en jeu le Trophée Souvenir Patrick Simonney actuellement détenu par le Toulousain Georges Abrial.



PITCH & PUTT à Lolivarie

Le «Championnat d’Hiver 2016/2017» est ouvert à tout golfeur ou golfeuse licencié-e, membre du Club ou non. La formule de jeu : stroke-play en brut (18 trous, par 54). Trois clubs dans le sac, dont un putter. Aire de départ commune aux trois séries. Mise en jeu obligatoirement sur tee.

 

Trois séries: Dames, Messieurs, Mixte-moins de 15 ans. Les Règles habituelles de Golf sont appliquées. Possibilité de ne jouer qu’un, deux ou trois tours. 3 meilleures cartes sur 4 retenues.

 

Le « Parcours du Héron » : il est homologué par la FFG. Joué sur les neuf trous du retour du « grand parcours », les deux départs différents pour chaque green permettent de varier les situations, les difficultés et donc les plaisirs. Longueur des trous comprise entre 40 et 90 mètres. Longueur totale du parcours: 1196 mètres.

 

Ce Championnat est organisé en liaison avec le Comité France Pitch and Putt (CPPF), lui-même en relation avec la Fédération Internationale de P&P (FIPPA). Il est qualificatif pour la finale nationale, au printemps. Droit d’inscription: 5€ par tour; et gratuité pour les jeunes.

Green-fee éventuel: 5€; et gratuité pour les jeunes.

 

Comité de l’épreuve: B. Galthié; J.M. Gagnardot; J. Prévost; P. Jammet.


Télécharger
affiche_P&P_hiver2016.pdf
Document Adobe Acrobat 1.6 MB

Bressuire La Picton's cup de Pitch and Putt (Un sujet tourné au golf diffusé sur TF1)

Correspondants pour TF1 à Nantes, le journaliste Laurent Giraudineau et le cameraman Bruno Grégoire ont découvert les installations du golf de Bressuire, le we dernier. Le duo a profité de la compétition régionale de Pitch and putt  pour évoquer cette  discipline golfique, qui semble compter de plus en plus d'adeptes.

Challenge Atouts Conseils Patrimoine Circuit Pitch and Putt 2016

Télécharger
Résultats Estivale 2016 Midi Toulousain
CLASSEMENT GENERAL ESTIVALES 2016.pdf
Document Adobe Acrobat 303.2 KB

Télécharger
Flyer Challenge Atouts Conseils Patrimoine 2016
Affichecircuit.pdf
Document Adobe Acrobat 138.0 KB
Télécharger
Tirage au sort ATOUTS CONSEILS PATRIMOINE
TSACP.pdf
Document Adobe Acrobat 38.2 KB

Souvenir Patrick Simonney

« Ils sont venus, ils sont tous là ». Par ces mots Bernard Dinnat a ouvert la remise des récompenses du Trophée « Souvenir Patrick Simonney ». Effectivement les amis de Patrick, trop tôt disparus, étaient au Garden Golf de Fiac pour la St Patrick. Les amis du Pitch and Putt de Midi Pyrénées, qui connaissaient bien Patrick, ont participé le matin à une compétition très disputée. Les « Fairway Business Golf » du Président Thierry Simonnet s'étaient associés à cette matinée sportive en pratiquant du golf.

 

A la mi-journée, moment d'émotion intense, se sont retrouvés les joueurs et les amis de Patrick. Vie Plus (Eric Pijoan), Gilles Nacache (Atouts Conseil Patrimoine), JC Lecoq (Toxam) ont remis de très beaux lots aux participants. Christian Wilhelm a avec talent animé ce moment fort.

 

Georges Abrial (Ibm Tls) remporte le Trophée Souvenir Patrick Simmoney qu'il va remettre en jeu le 17 Mars 2017. Cette création originale alliant bois et pierre est à l'image de Patrick : un homme vrai, sincère, ouvert aux autres et d'un grand cœur.

 

Pour conclure, Gilles Nacache a rappelé qu'il avait été témoin de la discussion entre Patrick et Bernard : organiser un Trophée de Pitch and Putt pour la St Patrick. Bernard a mal caché son émotion car cela à été leur dernier projet commun.

 

Dans les années à venir, le Trophée Patrick Simonney va devenir une référence dans notre région, fondé sur la sportivité et l'amitié.


Pitch & Putt en Périgord, 3e challenge

Le 3ème « Challenge Pitch and Putt en Périgord » 2016 est organisé par les clubs de Lolivarie, La Forge, Essendieras, Saint-Méard, Périgueux, Les Vigiers, La Marterie, Les Merles.

La coordination est assurée par le Club de Lolivarie. Il est ouvert à tout golfeur ou golfeuse licencié-e ffg. Chaque club organise une journée ouverte à tous. Cette journée permet de désigner les champions du club par série (Jeunes, Dames, Messieurs), qualifiés pour la finale. Elle permet également à tous les participants de se qualifier pour la finale sous la forme d’un championnat avec un barème de points cumulables sur toutes les participations (10 points au premier, 9 au second, 8 au troisième, 7 au quatrième, et cinq à tous les autres participants, hors Champions du Club). Seront finalistes (44 places) les champions de chaque club ainsi que les meilleurs participants au championnat.

Formule de jeu : stroke-play en brut (18 trous, par 54). Les Règles de la Fédération Internationale de P&P sont appliquées (trois clubs dont un putter; départs sur tee; départs communs aux trois séries). Trois séries : Dames, Messieurs, Jeunes ( Mixte-moins de 15 ans). Droit d’inscription : 8€; et gratuité pour les jeunes (-18 ans). Green-fee: 5€; et gratuité pour les jeunes (-18 ans)


Télécharger
Flyer Pitch & Putt en Périgord 2016
affiche_pitchandputt_2016.pdf
Document Adobe Acrobat 434.0 KB

LA PICTON'S CUP

La finale régionale "Hivernales Pitch & Putt" en Poitou/Pays de Loire aura lieu les 23 et 24 avril 2016 au Golf du Bocage Bressuirais. Un événement festif et convivial.

Renseignements au 05 49 80 69 18.

Challenge Ariège Pitch & Putt 2016

Les inscriptions pour l'édition 2016 du Challenge Ariège sont ouvertes, il débutera le 20 mars et durera jusqu'au 15 octobre. Tous les renseignements dans le pdf ci-dessous.


Télécharger
Circuit Ariege 2016.pdf
Document Adobe Acrobat 670.7 KB

PITCH AND PUTT A GERMIGNY

 

Le Golf de la Vallée de Germigny accueillait dimanche la dernière compétition « Pitch and Putt » (distance de chaque trou comprise entre 40 et 90 mètres) de l’hiver. Alain Rost s’est à nouveau imposé, avec un score de 56, qui le place en 17e place nationale et fait de lui l’un des 24 participants potentiels à la finale nationale 2016. Il est suivi au classement de Dominique Garsaud (64) et de Georges Périclès Monchtouris (67), les autres compétiteurs arrivant immédiatement derrière en rang serré.

In le Berry Républicain du 23/02/2016

Michel Barda et sa dernière nouvelle

Venu tard au golf après des années de décathlon, Michel Barda était membre du golf de Saint-Cloud quand il créa l'association BCBG (Boulogne Club Best Golf) en 1995 puis l'Association des associations (As des As) qui a regroupé une quarantaine d'associations d'Ile-de-France et 3600 golfeurs.

Parti en retraite au fond de la campagne bourguignonne, il a créé dans sa propriété le Golf du château de Misery : 9 trous pitch & putt puis un autre 9 trous P&P à proximité. On y accueille surtout des débutants qui se transforment vite en compétiteurs. Mais le golf n'est pas sa passion bien qu'il ait joué plus de 360 golfs de France et une centaine dans 40 pays étrangers.

Il écrit. Des pièces de théâtre et, surtout, des nouvelles. Bien avant qu'elle ne soit éditée, la nouvelle "P&P Provence" fait son entrée publique sur le site du Comité français de P&P. Michel Barda entend participer au développement du P&P et a été chargé, par le bureau du Comité, du Grand Est."

 

La nouvelle est téléchargeable ci-dessous :

Lire la suite